Compresseur d’air : quelle utilité ? Comment le choisir ?

Le compresseur d’air est un appareil que l’on retrouve dans presque tous les secteurs d’activités. Il s’utilise pour effectuer différentes tâches en fonction de son domaine d’utilisation. Et compte tenu de la diversité de son usage, il se décline en plusieurs types et catégories. Cependant, choisir le compresseur d’air adapté à son domaine d’activité nécessite l’observation de certains critères. Découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air est un appareil multiusager. Grâce à la pression de l’air, il fournit de l’énergie cinétique par transformation du courant. Contrairement au diffuseur d’air, cet appareil pompe l’air atmosphérique et le met sous pression. L’air comprimé peut être utilisé pour réaliser diverses tâches. Il peut être volumétrique ou portatif.

Cet appareil revêt un intérêt capital dans la réalisation de plusieurs tâches quotidiennes. À cet effet, il serait judicieux d’investir dans un compresseur d’air portatif afin de toujours l’avoir sur soi.

Pourquoi l’acheter ?

Le compresseur d’air présente une grande utilité dans la réalisation de plusieurs tâches.

D’abord, cet appareil est utilisé en mécanique pour assurer plusieurs fonctions. Les mécaniciens l’utilisent pour gonfler les pneus de voitures, pour travailler la carrosserie et pour peindre une voiture.

Aussi, il est très présent dans les ateliers de menuiserie. Dans un premier temps, il leur sert à clouer les planchers, et assembler les pièces de bois. Dans un second temps, il sert à peindre et à décaper les meubles. Il peut être également utilisé par un menuisier pour poncer le bois et dépoussiérer les endroits les plus inaccessibles.

Le compresseur d’air est un appareil indispensable en bâtiment. On le retrouve sur les chantiers en construction ou en rénovation. Il est utilisé pour peindre les murs, pour faire des trous et pour mater le verre. Il est aussi recommandé pour nettoyer la peinture et la rouille.

En milieux aquatiques, le compresseur d’air est utilisé pour gonfler différents accessoires :

  • Canots ;
  • Piscines gonflables ;
  • Matelas ;
  • Bouées ;
  • Pompes d’aquarium.

Outre ces différents domaines, le compresseur d’air peut être retrouvé en médecine et en artisanat.

Bref, cet outil revêt une grande utilité. Ses domaines d’intervention sont infinis. Et il existe divers types de compresseurs en fonction de l’utilisation à en faire. On distingue celui à palettes rotatives, alternatives et rotatives. Chacun présentant des caractéristiques différentes.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien le choisir ?

Quatre (4) principaux critères sont à prendre en compte pour bien choisir un compresseur d’air.

Le débit de l’air

Il s’agit d’un critère très important. Le compresseur est plus puissant lorsqu’il arrive à compresser un débit d’air assez élevé. Plus le débit est élevé, plus l’appareil vous offre un large panel d’usage à en faire. Le compresseur doit être choisi en fonction du volume d’air dont vous aurez besoin. Un compresseur pouvant compresser 300 L/min serait l’idéal pour les gros travaux en industries et sur les chantiers. Par contre, 150 L/min suffiraient pour les petites tâches de bricolages et domestiques.

Le volume de la cuve

Le volume de la cuve est également un critère non négligeable. Une cuve avec une grande capacité contiendra plus d’air. Cela est important en ce sens qu’il peut impacter ou non l’usage. Si le volume ne convient pas à l’usage, la cuve se videra, et il faudra tout le temps attendre qu’elle se recharge pour continuer. Une grande cuve serait bien évidemment idéale pour les grands travaux, et la petite pour de simples tâches.

Le fonctionnement

On distingue des compresseurs à énergie électrique et thermique. Les modèles électriques peuvent fonctionner avec une batterie ou quand ils sont branchés. Les modèles à batterie ont l’avantage d’être plus autonomes et mobiles. Par contre, ils durent moins que les modèles que l’on branche.

L’entretien

Le compresseur doit être bien entretenu afin de prolonger sa durée de vie. Certains modèles tels que les modèles portatifs ne demandent pas d’entretien. Cependant, ils doivent être vidangés de façon régulière

Laisser une réponse