Construire sa chambre sous les combles : quels avantages ?

L’aménagement des combles est en vogue. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers décident d’aménager leur vieux grenier pour agrandir leur domicile, en y installant le plus souvent une ou plusieurs chambres supplémentaires. Quelles sont les raisons qui les incitent à choisir cette option-là, et non pas une autre ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. On peut trouver un tas d’avantages à construire sa chambre sous les combles, en voici une liste des principaux.

Gain en espace habitable facile et rapide

Avec la naissance d’un ou plusieurs enfants, une famille peut avoir rapidement besoin de plus d’espace. Plusieurs solutions s’offrent alors à eux :
– Elle peut déménager dans un logement plus grand ;
– Elle peut faire agrandir sa maison ;
– Elle peut utiliser l’espace déjà existant, mais inutilisé (leurs combles) pour construire une chambre ou deux en plus.
Surtout si la famille est propriétaire, la dernière des 3 solutions paraît être de loin la plus simple et la plus rapide.
En effet, un déménagement peut engendrer un tas de complications, comme devoir louer ou vendre son ancien logement, trouver un autre logement, déplacer les meubles et ses affaires d’une maison à l’autre — et parfois devoir changer complètement la déco —, faire des travaux, etc.
Quant à agrandir la surface de sa maison, cela peut s’avérer très coûteux, long et demande de renoncer à plusieurs dizaines de mètres carrés de son jardin.
Aménager les combles, en revanche, est relativement rapide et simple. Cela ne nécessite aucun déménagement : vous restez au même endroit ! Cela ne requiert pas non plus d’agrandir la maison en soi, seulement d’optimiser l’espace par quelques travaux d’aménagement.

Une solution économique

Mais le principal avantage que confère l’aménagement d’une chambre sous les combles est économique.
D’abord, c’est la manière la moins onéreuse d’ajouter une pièce supplémentaire à son domicile.
Mais aussi, en agrandissant son habitat on lui fait prendre une certaine valeur supplémentaire. On peut obtenir un bon retour sur investissement plus tard, si l’on décide de vendre ou louer sa maison.
Enfin, les combles demandent généralement bien moins d’énergie, à la fois pour être chauffés et éclairés, qu’une pièce traditionnelle. Une chambre sous les combles, si elle est bien aménagée, est plus simple à chauffer et confère une meilleure luminosité.

Le charme de la déco

Enfin, on peut désirer construire une chambre sous les combles pour l’aspect décoratif et esthétique que cela offre.
D’abord, une chambre sous les combles est assurément lumineuse. C’est un atout pour rendre une pièce attrayante. De plus, on peut utiliser les sous-pentes comme de véritables éléments de décoration pour la chambre, et s’en servir pour donner un aspect « cocon », bucolique ou contemporain à la pièce.
En somme, une chambre peut être encore plus belle sous les combles que partout ailleurs dans la maison,à condition d’utiliser les éléments et l’espace à bon escient.