Que couvre la garantie décennale ?

Différents acteurs du domaine du BTP peuvent entreprendre la construction de votre logement. Tout au long des travaux et en fin de chantier, différents dommages peuvent faire leur apparition. Pour rassurer et protéger le propriétaire, diverses garanties ont été mises en place. La garantie décennale fait partie des assurances obligatoires pour les constructeurs. Mais, que couvre-t-elle exactement ?

Garantie décennale, les dommages couverts

La garantie décennale est conçue dans le but de protéger les propriétaires. Elle leur permet d’avoir la garantie que la construction livrée par les constructeurs est sans risque. Elle permet de faire face plus facilement à des défauts de constructions réalisés par les entreprises. La garantie décennale est en mesure de couvrir de nombreux dégâts qui peuvent se produire au cours d’une période de 10 ans. Les responsabilités du constructeur sont engagées aux cas où la maison subit des dégâts liés à des malfaçons.

Cependant, il faut que les dommages en question fragilisent la construction. Sans cela, les entreprises ne sont pas tenues d’intervenir. Les fissures dans les murs peuvent être considérées comme des vices qui peuvent entraîner l’effondrement de l’édifice. Si les différents équipements sont touchés également, les constructeurs doivent intervenir. C’est aussi le cas si les propriétaires ou les locataires ne peuvent pas emménager dans la construction. Tout propriétaire mérite d’avoir un bien capable de tout encaisser pendant bien longtemps.

La comparaison, une étape importante pour choisir la garantie décennale

Certes, la garantie décennale est obligatoire. Cependant, il faut savoir qu’il est nécessaire de faire le bon choix. Différents organismes proposent des assurances décennales. Il est recommandé de faire une comparaison de garantie décennale parmi les offres existantes avant de faire votre choix. De cette manière, vous pouvez dénicher plus facilement la formule qui vous convient le mieux. La comparaison s’effectue en quelques minutes seulement. Vous remplissez un formulaire avant de lancer la comparaison. Vous obtenez ensuite plusieurs devis, depuis votre domicile. Toutes les entreprises ou les professionnels œuvrant dans le BTP sont tenus de contracter une garantie décennale avant de prendre en charge des travaux de construction de logement.

Garantie décennale, pendant quelle durée ?

Après la finalisation des travaux de construction, la structure de la maison peut être endommagée. L’assurance décennale offre aux propriétaires la possibilité de disposer d’un logement parfaitement résistant et fiable. Les propriétaires sont en mesure d’engager la responsabilité des constructeurs en cas de malfaçons. L’objectif est de leur demander de réaliser des travaux de réparation. Pendant 10 ans, la maison bénéficie des avantages offerts par la garantie décennale. Au cours de cette période, tous les dégâts qui apparaissent sur la structure du logement sont couverts. Cette responsabilité décennale est engagée au moment même où les constructeurs remettent le bien en fin de chantier. À noter que les dommages observés après la période légale de 10 ans ne sont plus garantis. Sachez aussi que l’assurance décennale est appliquée même si le professionnel intervient sur un chantier déjà à moitié réalisé.