Comment créer une décoration style pub anglais dans son salon ?

Le charme à l’anglaise, nous sommes nombreux à y succomber. Du petit cottage rustique et authentique en passant par la douceur florale du style « preppy chic », la Grande-Bretagne a de quoi nous séduire en termes de décoration (mais pas que !). Certains d’entre nous craquent pour l’ambiance des pubs anglais, avec son atmosphère masculine, ses odeurs fumées de whisky et son côté très cosy. Comment recréer ce style de déco typique pour son salon ? On vous donne quelques idées !

Du mobilier de maison en matières nobles

Le style « british » se caractérise tellement par son aspect chic qu’il est quasiment impossible de dissocier ces deux idées. Du chic parfois un peu kitsch, certes, mais qui garde tout de même son charme et ce, quelle que soit l’époque. Pour commencer à se façonner un salon style pub anglais, le choix des meubles est primordial. Les canapés sont très souvent en cuir : ciré, patiné et/ou capitonné, à l’instar du canapé au design Chesterfield, le canapé mythique du style britannique vintage. Vous pouvez donc jeter votre dévolu sur un canapé en cuir Miliboo, qui propose un large choix de canapés en cuir pour vous constituer un salon anglais.

Outre le cuir, on opte sans hésiter pour des éléments en bois ! C’est le matériau phare d’une déco style club anglais. On choisit alors volontiers une grande table basse ou plusieurs petites tables basses en bois, verni ou non pour un caractère encore plus brut et authentique. Il est possible de mixer le bois avec le fer forgé, résistant et qui apporte un côté industriel rétro très appréciable. Si vous avez des lattes de bois sur vos murs, à moitié ou en entier, c’est un plus ! Cela concerne moins les meubles mais si vous possédez des objets déco en laiton, mettez-les en valeur et vous retrouverez le style de décoration que vous cherchez à coup sûr !

Les objets et éléments déco pour une ambiance authentique

Tout dépend de la taille et de l’agencement du salon, mais certains éléments de décoration peuvent, d’un coup d’œil, vous plonger directement dans l’atmosphère d’un club anglais typique. La bibliothèque qui monte jusqu’au plafond ou encore la bonne vieille cheminée autour de laquelle sont disposés des fauteuils en cuir en sont les parfaits représentants. Il ne faut également pas hésiter à multiplier les objets de décoration dans le salon. Parce que british rime souvent avec kitsch, le style anglais se caractérise aussi par une déco chargée mais qui a le bon goût d’être cosy.

On ressort alors les vieux tableaux, en portrait et en paysage, de tous les styles et toutes les tailles. Plus cela semble désordonné, meilleur sera le résultat (attention tout de même à les accrocher bien droit). Un petit tour dans le grenier des grands-parents vous promet de bien belles surprises : tapis, lampes de chevet avec abat-jours rétro, ancienne pendule, loupe, bougeoirs, carafes et verres à whisky, cor de chasse… Il existe pléthore d’objets qui seront parfaits pour une déco british authentique, à l’instar des pubs anglais.