Les besoins de la famille évoluent au fil des années et parfois la maison commence à devenir trop petite. Il faudrait une nouvelle pièce, mais comment la créer sans que cela vous coûte une petite fortune ?

Faire une extension de la maison

C’est certainement la meilleure solution pour gagner un peu de place mais c’est également la plus complexe et la plus coûteuse. Il faut souvent passer par un permis de construire, faire intervenir des entreprises et cela nécessite également quelques aménagements dans la maison actuelle, ne serait-ce que pour créer une porte vers le nouvel espace.

Il faut aussi considérer que faire une extension de maison n’est pas toujours administrativement possible. C’est le cas si vous êtes déjà au maximum de la surface construite sur le terrain.

Transformer le garage en pièce à vivre

Vous avez un garage et vous ne vous en servez pas tant que ça ? Pourquoi ne pas le transformer en chambre ou en bureau ? Les travaux sont plus simples et vous pouvez souvent les faire vous-même. Il y a déjà l’électricité qui arrive, il n’y a plus qu’à poser une bonne isolation et faire la déco.

Il faudra également remplacer la porte de garage par une baie vitrée qui est la menuiserie la plus adaptée à la taille de l’ouverture. La baie vitrée coulissante sur mesure permet de s’adapter précisément à la dimension de la porte existante et se pose très facilement.

Il faudra quand même prévoir une déclaration en mairie, sous la forme d’une déclaration préalable de travaux pour rester dans la légalité. Car vous augmentez la surface habitable de votre logement et vous allez modifier son aspect extérieur.

Transformer un garage en pièce à vivre ne coûte généralement que quelques milliers d’euros, un budget raisonnable par rapport à une nouvelle construction.

Aménager les combles inutilisés

La dernière solution pour créer une nouvelle pièce est d’utiliser l’espace sous les toits. Il faut pour cela que vous ayez une charpente traditionnelle car les fermettes ne permettent pas cet aménagement. Mais si vous avez un grenier, vous pouvez facilement le transformer, à condition que la hauteur soit suffisante et que vous puissiez rester debout.

Pourtant, réussir son aménagement de combles demande un peu de réflexions. Il faut tout d’abord bien penser à l’isolation car une partie importante de la chaleur est perdue par le toit. Il faudra ensuite prévoir des fenêtres pour amener de la lumière naturelle. Les fenêtres de toit sont les plus adaptées car elles ne demandent pas beaucoup de travaux pour être installées.

Là aussi, il faudra normalement déclarer la surface créée à l’administration fiscale, ce qui fera augmenter le montant de votre taxe foncière.

En conclusion, il existe plusieurs façons d’ajouter une ou plusieurs pièces à une maison afin de la faire évoluer en fonction des besoins. Une nouvelle chambre, un bureau ou tout simplement donner de la plus-value à votre bien immobilier si vous comptez le revendre prochainement.