La cuisine à la plancha : des plats sains au rendez-vous 

La cuisine à la plancha est un mode de cuisson originaire d’Espagne et qui s’est démocratisé en France depuis quelques années. Aussi appelé planche de métal, le matériel utilisé permet de cuire plusieurs types d’aliments d’une manière saine et rapide.

La cuisson à la plancha et ses atouts

Chaque été, la plancha  gagne du terrain dans le jardin, la terrasse ou la cuisine des particuliers. Il s’agit en réalité d’une planche en métal chauffée à très haute température par l’intermédiaire de bruleurs à gaz ou de résistances électriques. Ainsi, tout comme le barbecue, les denrées sont placées en contact direct  avec la plaque, ce qui permet de garder tous les bienfaits nutritifs des ingrédients. En effet, la forte chaleur entraîne la formation  rapide  d’une croûte qui absorbe leurs sucs et préserve leurs saveurs.

Par ailleurs, la cuisine à la plancha est parfaite  pour cuire les aliments d’une façon saine. La surface de cuisson généralement constituée de métal ou de fonte est équipée d’un revêtement antiadhésif, ce qui permet de limiter considérablement l’ajout d’huile. Enfin, il s’agit d’un ustensile permettant de préparer plusieurs sortes des recettes en un temps record. C’est l’outil idéal pour cuisiner différents types de plats, des plus simples aux plus élaborés. Des planchas pas chères sont disponibles dans une boutique en ligne,  à l’exemple de votre-plancha.com.

Les conseils pour bien cuisiner à la plancha

Contrairement au barbecue, la plancha se réchauffe très rapidement. Une dizaine de minutes suffisent pour qu’elle soit prête à l’emploi. Mais avant d’y placer les aliments, il est conseillé de graisser légèrement la surface de cuisson avant son utilisation pour faire en sorte que les ingrédients ne s’y attachent pas. Par ailleurs, si l’on compte préparer des plats à base de viandes ou de fruits de mer, il est préférable de les assaisonner au préalable pour qu’ils soient bien parfumés. Pour permettre une cuisson peu grasse et uniforme, on évite de cuire directement des nourritures congelées ou fraîchement sorties du réfrigérateur.

Après chaque usage, il faut penser à nettoyer correctement sa plancha électrique ou à gaz. L’un des atouts de ce matériel est son nettoyage facile. La surface de cuisson se lave facilement à l’eau froide avec  du vinaigre blanc ou du gros sel afin de décoller les dépôts. Il existe également des produits spécialement conçus à cet effet.

 

 

 

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire