Décoration : comment choisir son style ?

Vous vous apprêtez à emménager et vous êtes à la recherche de conseils pour décorer les pièces et les rendre plus chaleureuses ? Découvrez les questions à vous poser pour trouver le style qui vous correspond.

Tenez compte de la configuration de l’espace

Le but est avant tout de vous aider à vous sentir bien chez vous. Il s’agit de mettre en valeur les éléments que vous aimez et de cacher ceux que vous considérez comme des défauts. Pour ce faire, il est essentiel de tenir compte de l’espace disponible et de son agencement. L’architecture peut être un point de départ pour choisir le style qui vous correspond le mieux. La luminosité doit aussi être prise en compte. Il faudra éviter les éléments trop encombrants dans les petites pièces sombres.

Laissez-vous inspirer par ce que vous voyez

Il existe de nombreux magazines dédiés à la décoration ainsi que des sites internet spécialisés dans les conseils pour la maison.  Vous pouvez y puiser de l’inspiration et enregistrer les références des couleurs et du mobilier qui vous plaisent. En multipliant les sources, vous parviendrez à créer un style original, qui vous ressemble.

Pensez à l’aspect fonctionnel

Vous devez tenir compte de vos habitudes et de la configuration de votre foyer. Si vous avez des enfants en bas âge, vous éviterez peut-être les tissus d’ameublement blancs. Si vous avez besoin de créer différents espaces dans une même pièce, vous opterez pour un style qui permet de les concilier. Vous pouvez également choisir d’investir davantage dans le salon si c’est là que vous passez le plus de temps. Ce sont ces choix personnels qui vous permettront de faire de votre habitation un lieu de vie unique dans lequel vous vous sentirez bien.

Choisissez les couleurs dominantes et le mobilier

La couleur est essentielle pour donner du caractère à un espace. Vous pouvez aller comparer les différentes nuances qui vous intéressent en magasin ou en faire mélanger deux pour obtenir la teinte idéale. Pour préserver l’harmonie d’ensemble, mieux vaut ne pas aller au-delà de trois couleurs pour une pièce.

En ce qui concerne le mobilier, vous pouvez mixer des éléments neufs avec des meubles anciens bruts ou relookés. Souvent plus originaux que les modèles de grande distribution, les pièces anciennes vous permettent de donner un aspect unique à votre décoration. Parfois, il suffit d’un coup de peinture pour transformer une table basse que vous n’aimiez plus en meuble original et tendance.

Triez les objets

Sans être obligé de tomber dans la tendance minimaliste, faites le tri dans vos bibelots et souvenirs, et ne gardez que les objets auxquels vous tenez vraiment. Débarrassez-vous des objets que vous avez achetés sur un coup de tête mais qui ne correspondent plus du tout au style que vous souhaitez avoir dans votre maison. Vaisselle, luminaires, éléments de déco : faites-en don à des associations caritatives. Il ne restera que ce qui compte vraiment pour vous et vous pourrez ainsi réfléchir à la meilleure manière de les mettre en valeur dans votre nouvelle décoration.

Laissez parler votre personnalité et votre imagination

Votre décoration doit refléter votre personnalité. Assumez vos goûts et ne vous interdisez pas d’associer des couleurs et des styles différents. Si vous avez l’habitude d’en changer régulièrement, investissez dans des petites pièces peu coûteuses qui se remplacent facilement. Pour être accompagné et avoir des conseils sur-mesure, faites appel à des professionnels.