Dépannage électrique : Les éléments à connaître

Remplacer une ampoule est peut-être dans vos cordes. Mais dans le cas d’un problème plus grave comme un court-circuit, le mieux est de faire appel à un expert pour plus de sécurité. Mais qui choisir ? Combien ça va coûter ? Et qu’est-ce qu’il faut savoir sur le dépannage à domicile ?

Choisir son dépanneur

La première chose à faire est de trouver le bon dépanneur qui saura régler votre problème sans trop de difficulté. Pour cela, il suffit de faire un tour sur la toile et comparer les différentes offres de prestation qui s’y trouvent. Les dépanneurs professionnels étant obligés d’afficher les tarifs, vous pouvez déjà vous faire une idée sur la somme que vous allez dépenser.

Ensuite, faire un tri sur les prestataires que vous trouverez, aussi bien les entreprises professionnelles que les artisans indépendants. On vous conseille toutefois de mettre en priorité les agences de dépannage labellisées (UNCP, Qualibat…), qui vous garantiront un dépannage fiable et dans les temps.

Faire un devis

Il est aussi conseillé de faire un devis avec l’aide des plateformes de services qui pleuvent sur internet. Le rôle de ce type de plateformes est de mettre en relation les victimes de panne électrique avec des dépanneurs compétents que ce soient des artisans indépendants ou des sociétés professionnels.

Tout se fait en ligne, et la plateforme de service que vous avez choisie commence par vous demander le type de problème que vous rencontrez. Cela étant fait, la plateforme vous propose alors la prestation adéquate avec le tarif assorti. À vous de voir si cela convient ou non à vos besoins.

Généralement, le devis fourni par la plateforme ou par l’artisan direct doit comprendre quelques points importants, dont le coût de la main-d’œuvre (par heure), le coût des matériels et accessoires nécessaires au dépannage électrique, ainsi que les frais de déplacement jusqu’à votre domicile.

Pendant les travaux

Une fois que vous avez choisi le bon prestataire et qu’il s’apprête à débarquer chez vous, il y a certaines choses que vous devrez faire.

Après que le dépanneur ait fait son diagnostic du problème, n’hésitez surtout pas à lui poser des questions sur le problème et comment il va procéder pour tout remettre en ordre.

Il est également conseillé de suivre le déroulement des travaux de réparation, et cela, même si vous ne savez pas grand-chose en électricité. Votre présence est très importante, d’autant plus que le dépanneur aura besoin de votre accord pour remplacer un quelconque composant électrique.

Un dernier petit conseil, pensez à conserver tous les composants remplacés, endommagés, qu’il s’agisse d’un simple fusible ou d’un disjoncteur hors de service.