Vous avez une cuisine trop robuste ou un peu triste ? C’est le moment de penser à la rénover. Selon que vous optez pour des couches de peinture, des meubles neufs ou relookés assortis par des accessoires sympathiques pour l’harmonie du sol au plafond, découvrez ces idées pour rénover la cuisine sans vous ruiner.

La peinture discrète des façades en bois

Vous avez une cuisine avec des armoires de chêne ou en stratifié de couleurs différentes? Vous pouvez procéder à une transformation afin de la rénover. Le processus de rénovation peut se faire après avoir choisi la couleur des armoires et le matériau à utiliser sur les comptoirs. Cela ne vous prendra ni beaucoup de temps et ni trop d’argent. À cet effet, préférez les kits de transformation dans la couleur onyx des comptoirs, la première étape qui constitue la différence. Ensuite, passez à la peinture des armoires en couleur discrète dans un ton général taupe /gris, qui fait que pendant certaines heures de la journée, ils peuvent refléter des teintes vertes ou bleues pouvant compléter les autres couleurs dans la maison.

Après cette étape, vous pouvez ajouter un dosseret de tuile personnalisée pour le stratifié aux petits carreaux de travertin de même teinte que l’armoire afin qu’ils se complètent. Posez de faux supports sur les armoires supérieures donnent un style conforme à la sophistication moderne dont vous souhaitez réaliser dans la cuisine. Vous avez aussi l’option d’enlever les portes des placards, en but de les remplacer avec des étagères pour ranger vos assiettes, tasses pour enfants voire des livres de cuisine. Laissez-vous guider par votre imagination pour rénover votre cuisine selon vos désirs et besoins.

La création d’un plan de travail avec rangement poubelle

Un rangement de déchets est un élément indispensable dans la cuisine. Ainsi, pour un projet de rénovation, misez sur une taille de poubelle qui ferait que la lèvre arrière de la poubelle puisse heurter l’ouverture qui aura un grand espace intérieur, facilitant l’enlèvement de la boite et du sac lors d’un nettoyage. Cependant, sur l’autre côté du plan de travail, vous pouvez y mettre des étagères en lattes de bois qui vous serviront de rangement d’articles de boulangeries comme les planches à découper, les bols, les boites à produits secs et des livres. Ensuite, utilisez des poignées en laiton noires et quelques bols noirs sur les jambes qui tirent sur l’ensemble du décor pour donner un look classique. Assurez à cet effet, l’harmonie des armoires et des appareils électroménagers avec des accessoires noirs contrastants, s’alliant aux comptoirs en bois pour une fermeté dans le style.

Le carrelage pour rénover

Au sol ou sur les murs, les nouveaux carrelages apportent un caractère à votre cuisine. Le sol accueille parfaitement du grès cérame qui substitue le métal, le bois, l’ardoise, le marbre ou même le béton et les murs vont dynamiser l’ambiance avec de la couleur et des carreaux patchworks. Ainsi, l’incontournable dans cette tendance est aux carreaux en ciments naturels ou synthétiques alliant tradition et modernité pour une cuisine délicieusement épicée. Les carreaux de cuisine s’offrent dans un panel de couleurs et de qualités en harmonie noir et blanc, aux tons boisés, en méli-mélo de motifs, au charme cuivre, en façon tomettes, en duo avec des finitions haute couture… Fini les cuisines ennuyeuses, vous pouvez la transformer en une qui semble sortir des pages d’un magazine en rénovant la partie supérieure blanche et la partie inférieure sombre.

Vous pouvez le faire vous-même ou il est possible de contacter un professionnel en maison constructeur pour vous aider à faire les rénovations désirées. Établissez un plan pour que les rénovations répondent bien à vos besoins.