Avant, la cuisine était reléguée au second plan dans une maison. C’était juste une petite pièce remplie de marmites et d’appareils électroménagers où les mères de famille préparent des plats pour toute la famille matin, midi et soir. Nous sommes maintenant à des années lumières de ce stéréotype.

 Cuisine, cette pièce oubliée reconquis les cœurs

Depuis quelque temps, on assiste à un vrai changement. La cuisine devient un véritable lieu de vie, préparer le repas ensemble devient un véritable plaisir, surtout si on essaie une nouvelle recette. Les personnes qui projettent de construire la maison de leur rêve sont de plus en plus séduites par les cuisines spacieuses pour que toute la famille puisse s’y retrouver et partager des moments intenses. Une nouvelle tendance vient même d’apparaître en matière de cuisine. Il s’agit des cuisines semi-ouvertes c’est-à-dire que la cuisine n’est plus une pièce à part dans la maison. Elle donne directement sur la salle de séjour. Parfois, la cuisine vole même la vedette au salon quand on reçoit des invités, surtout si une bonne odeur flotte dans l’air et remplit toute la pièce. De nos jours, faire la cuisine n’est plus considéré comme une corvée. Pour certaines personnes, c’est devenu leur passe-temps favori, un moyen pour s’affirmer et pour se surpasser.

Comment aménager sa cuisine ?

Comme toutes les pièces de la maison, la cuisine doit aussi être bien décorée. Pour l’aménagement de la pièce, il faut impérativement jouer sur la couleur, la lumière, mais aussi les matériaux (cuisine en bois par exemple). En matière de décoration, il existe maintenant différents types de style de cuisine. Elle peut être moderne, traditionnelle, vintage, design, colorée, etc. Toutefois, la décoration doit respecter l’ambiance que vous avez créée dans les autres pièces de la maison. Si vous avez un salon design par exemple, la cuisine aussi doit l’être. Vous devez aussi bien choisir vos appareils électroménagers. En effet, les fabricants proposent maintenant des modèles en couleurs pour que vous puissiez respecter l’harmonie de couleurs dans votre cuisine. Pour les personnes qui vivent dans un petit appartement, l’idéal serait d’avoir une cuisine ouverte directement sur la salle à manger et de les séparer par un îlot central. Il faut alors bien choisir les meubles afin de ne pas trop encombrer la pièce. De plus, vous devez aussi disposer d’un plan de travail assez spacieux dans votre cuisine. La cuisine doit aussi se démarquer côté rangement. Vous devez disposer d’assez de placards pour pouvoir ranger vos ustensiles, vos courses et vos vaisselles.