Vous avez décidé de procéder à la construction de votre maison. C’est donc l’occasion rêvée de choisir non seulement le lieu de construction, mais la superficie et les matériaux. Alors, comment donner de la valeur à votre maison dès sa construction? Voici quelques options!

Lieu géographique

Construire dans un quartier en demande augmente automatiquement la valeur de votre maison. Évitez les déserts alimentaires, c’est-à-dire les secteurs où il est impossible d’acheter de la nourriture fraîche sans prendre sa voiture. Évitez aussi les environnements bruyants, soit un terrain trop près d’entreprises, de bars, de commerces achalandés, d’une voie de circulation importante, d’un aéroport, d’un chemin de fer, etc.

Solide de bas en haut

Entourez-vous d’experts accrédités par la Régie du bâtiment pour mettre sur pied des fondations solides qui résisteront au gel et dégel

Pour faciliter le drainage et éviter une inondation du sous-sol qui pourrait fissurer les fondations avec le temps, les eaux de ruissellement doivent s’écouler loin du bâtiment. Undénivellement de terrain de 15 centimètres sur une distance de 1,8 mètre à partir de votre maison suffit. Les fenêtres, elles, devraient avoir une hauteur d’au moins 20 centimètres par rapport au sol extérieur pour que la neige accumulée n’atteigne pas le rebord.

La bonne construction du toit est également primordiale pour éviter les dégâts d’eau et préserver l’étanchéité de votre domicile. Un toit en bardeaux de polymère devrait durer entre 10 et 15 ans pour les maisons unifamiliales, et une toiture en tôle, 75 ans. Cette longévité dépend toutefois de l’environnement où est située la maison, de la qualité des travaux et des matériaux, ainsi que de son entretien régulier durant toutes ces années.

Efficacité énergétique

L’équipement qui permet à une habitation d’avoir une meilleure efficacité énergétique est très en demande :les portes et fenêtres écoénergétiques, les thermostats électroniques, l’isolation étanche à l’air, les toilettes ou douches utilisant moins d’eau, etc.

Assurez-vous que d’imposants édifices ne cachent pas les rayons du soleil et que votre résidence puisse obtenir un maximum de lumière grâce à une grande fenestration judicieusement positionnée.

Travaux intérieurs

Informez-vous du type de construction des maisons de votre quartier pour vous assurer que la vôtre a au moins autant de valeur que les autres.

Choisissez des matériaux solides et de qualité. Installez des planchers de bois francs plutôt que flottants. Mettez beaucoup d’accent sur les salles de bains et la cuisine puisque ce sont les pièces qui donnent le plus de valeur à votre maison. Des comptoirs en granit, en Corian ou en quartz, un ilot et un dosseret dans la cuisine, urbain autoportant et une douche séparée, de la plomberie et un design moderne, des tuiles de céramique… Toutes ces caractéristiques ajoutent du cachet et de la valeur à votre résidence.

Misez aussi sur l’insonorisation avec du béton dans les murs. La construction doit être étanche pour couper le son venant de l’extérieur, en plus de réduire les courants d’air.

Enfin, maximisez l’espace de rangement en intégrant suffisamment d’armoires dans la cuisine et les salles de bains, en plus des garde-robes de type walk-in font toujours une impression bœuf.

Travaux extérieurs

Les plantes extérieures et intérieures apportent de la fraîcheur en été. Installez donc des plantes grimpantes sur les murs exposés au soleil et plantez des feuillus près des ouvertures pour faire de l’ombre et prévenir la surchauffe. Quand les feuilles tomberont l’hiver venu, les rayons du soleil pourront pleinement pénétrer à l’intérieur et réchauffer l’intérieur de la maison.

Appelez donc immédiatement le paysagiste et l’installateur de pavé-uni pour l’aménagement extérieur. Le pavé-uni est résistant, il donne un look sophistiqué à votre maison et il augmente sa valeur de revente.

(Sources : Le Journal de Québec, Desjardins Assurances, Institut canadien des évaluateurs, Aménagement Paradis, Écohabitation)