Engazonnement et entretien de jardins

Envie de se rouler dans l’herbe fraîche ou de pique-nique devant votre maison ? Pour une pelouse verte, optez pour la solution la plus radicale : l’engazonnement. L’opération ne s’improvise pas et nécessite quelques préparations en amont. Des travaux conséquents qui peuvent être difficiles à réaliser soi-même. La participation d’un professionnel est toujours vivement recommandée.

L’aménagement du sol par un professionnel

L’engazonnement ne se pratique pas sur n’importe quelle surface. Il est nécessaire de préparer le sol et de choisir le produit idéal pour obtenir l’effet escompté. L’aménagement du sol requiert de gros travaux : désherbage, déchaumage et labourage. Chaque étape est essentielle pour garantir un résultat impeccable. La suppression des herbes folles est nécessaire pour éviter une repousse ultérieure. Le professionnel utilise donc une faucheuse à l’ancienne puis une tondeuse. Il retourne ensuite la terre avec un motoculteur pour analyser le sol.

La préparation du sol pour engazonnement

Pour que le gazon puisse pousser dans de bonnes conditions, il est essentiel de connaître les caractéristiques de son sol. S’il est plutôt sableux, il faudra recouvrir d’un terreau d’une épaisseur de 5 à 8 cm pour l’enrichir. Et au contraire, si le sol est compact, il faudra y rajouter 3 à 5 cm de sable.

La préparation d’une grande superficie se fait généralement au motoculteur ou à la motobineuse. La société qui se chargera de l’engazonnement s’occupera également de mettre en place le système d’arrosage automatique.

La semence

Avant de semer les graines, il faut niveler le sol et le tasser. Il faut également bien choisir des graines de qualité. Les conseils précieux d’un professionnel sont indispensables pour estimer le poids de graines indispensable pour couvrir la superficie donnée. L’expertise de ce dernier permet également d’opter pour la meilleure technique de fertilisation, les fréquences d’arrosage et de tonte. Après la pousse du gazon, il ne faut pas négliger l’entretien quotidien qui garantit une pelouse impeccable. La tonte commence dans les 12 semaines qui suivent la première pousse.

Les avantages de l’engazonnement

La place du gazon dans le jardin est essentielle. Elle permet de créer des effets visuels qui donnent l’impression d’agrandir les dimensions du jardin. Un gazon planté dans les règles de l’art et bien entretenu met en valeur les massifs et le végétal en hauteur.

Le gazon a donc une fonction esthétique certaine, mais pour les particuliers, il peut aussi être très pratique. Il pousse naturellement avec un minimum d’entretien annuel. Il est résistant et il reste vert en été comme en hiver.