Entretenir un canapé en cuir

Le canapé en cuir, pour assurer sa durabilité, doit bénéficier d’entretien et de travaux de nettoyage au quotidien ou périodiques. Un cuir qui n’est pas nettoyé perdra son éclat et finira par se dessécher. L’entretien du cuir, plus particulièrement d’un canapé en cuir est essentiel. Quelques précautions à suivre pour le nettoyage du cuir comme il se doit.

Ne pas frotter le cuir, détacher au plus vite…

Il faut d’abord se mettre en tête que le cuir est fragile. Il ne faut pas le frotter trop lors d’un détachage. Il faut nettoyer par tamponnement. Pour nettoyer le cuir, vous pouvez utiliser un blanc d’œuf battu en neige et de la bière aigre chaude non bouillante, pour les cuirs lisses. Aussi, quand votre canapé est tâché, vous devez agir sur l’instant. L’action immédiate via l’usage d’un chiffon propre imprégné d’eau arrivera à bout de taches non grasses. Vous devez laisser sécher le canapé dans un endroit tempéré, loin de toute source de chaleur pour éviter tout racornissement. Quand le cuir est sec, il faut le cirer avec un produit d’entretien pour cuir. En aucun cas, vous ne devez pas utiliser de produit chimique. Même si le nettoyage à l’aide de solvants permet l’élimination des taches grasses, le cuir de couleur ne peut pas le supporter. Il ne faut pas utiliser d’aérosol anti poussière sur le canapé en cuir.

Les techniques pour nettoyer un canapé en cuir

L’entretien d’un canapé ou d’un fauteuil en cuir s’effectue en passant un chiffon doux bord à bord ou de couture à couture. Il faut le nettoyer avec un linge ou une éponge humidifiée d’eau bien essorée en douceur, sans jamais frotter trop énergiquement. Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez aussi choisir de passer sur toute la surface du canapé, via de gestes circulaires, une boule de coton imprégnée de lait démaquillant. Une autre alternative est aussi de nettoyer le canapé cuir à l’aide d’un linge doux ou du même coton imbibé de plus de quelques gouttes de vinaigre blanc. Par la suite, vous pouvez passer ensuite sur le cuir du coton humecté de crème hydratante et nourrissante. La pierre d’argile blanche peut aussi servir pour imbiber le coton pour faire partir les taches incrustées dans le cuir. Toujours pour nettoyer le cuir, vous pouvez utiliser un gant de toilette imbibée d’eau additionnée de savon glycériné. Par la suite, vous pouvez lustrer délicatement le cuir.