Quand la neige commence à fondre et que le temps se réchauffe, la liste des choses à accomplir sur la toiture avant le retour de la chaleur de l’été continue à augmenter. Le printemps est la saison idéale pour vérifier l’état de la maison et planifier les travaux nécessaires pour assurer sa solidité !

Quand il s’agit d’un nettoyage de printemps, votre toiture est souvent oubliée et cette omission est très courante auprès de presque tous les propriétaires. Les bardeaux défectueux qui lâchent créeront des problèmes pour la structure du toit. L’eau qui fuit à cause de bardeaux défectueux peut causer plus des problèmes de toiture. Or, vous devez savoir que la solidité de la structure d’une maison repose généralement sur l’état de la toiture.

Si vous décidez d’inspecter la toiture, vous devez également vérifier les gouttières de maisons. La neige et la glace tout au long de l’hiver peuvent conduire à des dépôts supplémentaires de feuilles, des brindilles et des aiguilles de pin dans les gouttières. Pour éviter tout colmatage dans les descentes pluviales, il est recommandé de faire une inspection complète du toit tout au long du printemps. Ainsi, vous préviendrez les dommages importants qui peuvent se produire lorsque des problèmes de toiture sont négligés.

Le printemps est le moment idéal pour peindre votre maison. La météo est assez chaude pour faciliter le séchage de la peinture, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Choisissez au moins une pièce à peindre et à rénover chaque printemps.

C’est aussi le moment pour commencer à débroussailler l’extérieur de votre maison. Il est important de changer un peu l’apparence de la maison pour attirer les regards du voisinage et des passants. Aménagez votre paysage, ajoutez une certaine couleur et rénovez l’extérieur de votre maison. Prenez les sécateurs et mettez-vous au travail dans votre jardin.

Vous pourriez faire appel à un artisan-couvreur professionnel pour votre toit. Il prendra aussi en considération l’état de vos gouttières et des installations annexes sur la toiture. Pour le reste de votre maison, n’hésitez pas à appliquer une nouvelle couche de peinture sur les murs intérieurs, à désencombrer les placards et à nettoyer l’extérieur de votre maison… Cela garantira que vous et votre maison êtes prêts à oubliez l’hiver et à accueillir l’été.