Catherine JIMENEZ est architecte DPLG (Diplômée Par Le Gouvernement) depuis plus de 17 ans. Elle a officié à son compte puis au sein d’un cabinet de six architectes sur Avignon jusqu’en 2014. Suite à la cessation d’activité du cabinet, elle a choisi de créer son autoentreprise :« je souhaitais avant tout me reconvertir tout en conservant mon savoir-faire. J’ai envisagé de construire des maisons et des bâtiments différemment, avec une approche nouvelle », nous confie-t-elle.

Car, qu’il s’agisse des prochaines normes thermiques, de l’économie énergétique ou des retombées de la COP21, le discours de Catherine est sans équivoque : « à très court terme, la construction et la profession vont subir une importante remise en cause. Nous devrons élaborer des logements moins énergivores, plus sains et plus écolos… ». Et cette échéance est pour bientôt : « dans moins de cinq ans, la Réglementation Thermique fournira de nouveaux critères… »

En effet, la RT2020 prévoit d’imposer aux nouveaux bâtiments une isolation, une étanchéité et une consommation optimales. « C’est pour cette raison que j’ai décidé de suivre la formation de La Maison Passive France – filière du PassivHaus Institut Allemand – pour proposer à mes clients, dès 2016, la construction de bâtiments Passifs déjà disposés à respecter la future réglementation. Tout le monde y gagne ! D’autant plus si l’on envisage une revente dans quelques années, entendu que les logements anciens soient pointés du doigt comme des puits sans fond en terme de calories et de coût d’utilisation ».

Assistée par son époux Bernard AFFLATET – diplômé du prestigieux CEPH* – et forte d’une grande expérience de terrain et de sa conviction qu’un monde plus sain ne pourra pas se bâtir sans changement de méthodologie, Catherine JIMENEZ propose ses services aux particuliers pour leurs projets de maison, ou aux municipalités pour la création de logements, espaces culturels, etc.

Sur son blog, elle vous explique comment réduire grâce au bâtiment notre empreinte écologique pour que, « vous aussi, vous posiez votre première pierre pour un logement d’avenir ».

ÉPI-LOGIS : La Maison Passive doublement écologique.

(*)La Maison Passive France est une filiale du Passiv’Hauss Institut Allemand (PHI). Cet organisme délivre une formation reconnue mondialement qui permet aux architectes, ingénieurs, constructeurs, et plus généralement à tous les acteurs du bâtiment, de construire une maison passive. A l’issue de la formation, un difficile et éprouvant examen permet l’obtention d’un diplôme : le CEPH (Consultant-Concepteur Européen Passive House). C’est l’unique diplôme reconnu pour la certification de bâtiments Passifs dans toute l’Europe. Le PHI étant également le seul organisme de certification d’une maison passive, par le biais notamment du logiciel PHPP créé spécialement, et d’une série de tests d’étanchéité draconiens.