Depuis 2012, la Principauté d’Andorre permet aux étrangers résidents et non résidents d’acheter un bien immobilier et de bénéficier de tous les droits relatifs à la propriété à l’instar du bail emphytéotique sur les biens immeubles. Les avantages d’un tel placement n’étant pas négligeables, de nombreux investisseurs venant des pays limitrophes de la principauté sont séduits.

Qu’est-ce qui rend la Principauté d’Andorre si attrayante ?

Entre la France et l’Espagne, confortablement installée au pied des Pyrénées et bien desservie par les voies terrestres et aériennes, la Principauté d’Andorre a de quoi attirer les vacanciers et ceux à la recherche d’une résidence secondaire. Outre les atouts géographiques, l’environnement calme et préservé et un climat particulièrement clément, le pays offre un niveau de vie confortable. Sa situation politique stable assure la sécurité des biens, des personnes et des placements financiers. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes venant de l’étranger viennent s’y installer ou investir.

Le marché immobilier du pays affiche d’ailleurs une excellente santé et les tarifs restent abordables. Avec un budget de 350 000 €, il est possible de devenir propriétaire d’une maison, d’un studio ou d’un appartement en Andorre et de les mettre en location pour amortir ou faire fructifier l’investissement.

Des conditions avantageuses pour l’investissement immobilier

La fiscalité avantageuse proposée par l’Andorre, mais aussi l’inexistence de droit à la succession et un système bancaire particulièrement performant font également partie des critères qui attirent les investisseurs étrangers.

Les non-résidents peuvent y acquérir un ou plusieurs biens immobiliers à condition de n’avoir jamais eu des ennuis avec la justice et de demander une autorisation d’investissement étranger au gouvernement de la principauté. L’achat de concessions administratives à usage privatif est également possible.

Comment devenir propriétaire d’un appartement en Andorre ?

Une fois que vous avez trouvé le bien qui vous intéresse, vous devrez procéder aux démarches relatives à son acquisition. Vous devez ainsi commencer par la réservation de votre appartement, via un contrat. Vous payerez ensuite l’acompte pour valider votre promesse d’achat.

Vous devrez par la suite contacter l’un des quatre notaires présents en Andorre pour préparer l’acte de vente. Celui auquel vous vous serez adressé concevra le contrat et vous contactera pour la signature. Cette dernière se fera uniquement devant le notaire et nécessitera votre présence et celle du vendeur.

Après la signature, vous versez le solde dû au vendeur et vous serez officiellement propriétaire de votre appartement en Andorre. Le notaire se chargera de déposer l’acte de vente dûment signé par les deux parties auprès du registre dédié.