Faut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien ? Avec ou sans travaux ?

Acheter un bien immobilier, c’est souvent un rêve que l’on nourrit pendant de très longues années. Par conséquent, quand l’occasion se présente, il faut bien réfléchir et ne pas acheter n’importe quoi.

Et justement, avant d’investir dans l’immobilier, il y a une question à bien se poser : faut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien ? Avec ou sans travaux ?

La question peut paraitre sans importance pour la plupart des gens mais, en réalité, chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Mais alors, est-il plus judicieux d’acheter immobilier neuf ou ancien ?

Vous voulez acheter dans l’ancien

A première vue, acheter un bien immobilier ancien peut paraitre beaucoup plus avantageux. Toutefois, cela comporte aussi un certain nombre d’inconvénients à ne pas négliger. Concrètement, acheter un bien ancien est beaucoup plus intéressant en termes de prix. En effet, un bien ancien sera toujours vendu moins cher qu’un bien neuf. En plus, s’il y a des travaux à faire pour rendre le bien habitable, il est même possible d’obtenir une réduction sur prix de vente. Et justement, en ce qui concerne ces travaux, sachez que vous pouvez aussi bénéficier de prêt et d’aides de l’Etat pour vous aider à les financer.

En revanche, du côté des inconvénients d’un bien ancien, on retrouve le prix des charges courantes qui est beaucoup plus cher que dans le neuf. Et pour cause, beaucoup de biens immobiliers anciens ne respectent pas les normes en vigueur, il faut donc faire beaucoup de travaux, au niveau de l’isolation, entre autres.

Vous voulez acheter dans le neuf

Acheter un bien immobilier neuf, c’est avoir la garantie que toutes les normes soient respectées. C’est aussi avoir des garanties quant à la qualité des travaux d’achèvement. Il y a également la garantie décennale. De plus, un logement neuf ne nécessite aucuns travaux supplémentaires à faire réaliser, ce qui est plutôt intéressant. Par conséquent, les charges courantes sont moins élevées que pour un logement ancien.

Par contre, un bien immobilier neuf est assez cher à l’achat surtout dans certains endroits. Dès que les endroits sont recherchés, les prix montent en flèche et les logements neufs deviennent hors de prix. Cependant, il existe un dispositif fiscal qui permet de baisser ce prix grâce à une réduction d’impôt applicable sur le prix du bien : il s’agit de la loi Pinel.

Comme vous l’aurez compris, acheter immobilier neuf ou ancien est un point très important à bien prendre en compte. Tout d’abord, cela dépend de votre budget. Plus votre budget sera restreint et plus il sera difficile d’acheter un bien neuf surtout dans une grande ville. Par contre, si vous ne voulez pas vous engager dans de gros travaux d’aménagement pour rendre le bien habitable et respectant les normes en vigueur, dans ce cas, il sera préférable de vous tourner vers le neuf plutôt que l’ancien.

Dans tous les cas, prenez bien le temps de réfléchir à la question. Pesez le pour et le contre et ne prenez pas de décisions trop hâtives car vous pourriez le regretter par la suite. Investir dans l’immobilier est un placement sûr, c’est certain, mais à condition d’investir votre argent dans un bien rentable et intéressant sur le long terme.

 

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire