Fuite de gaz…plombier ou pompier ?

L’utilisation du gaz n’est pas sans risques ! Cette fuite de gaz se considère parmi les incidents qui peuvent se produire à cause d’une mauvaise utilisation ou d’un problème de tuyauterie ! Afin de devancer un tel danger et pour appliquer les bons réflexes lors d’une fuite de gaz, voici quelques conseils à suivre !

Quelles sont les premières gestes à effectuer en cas de fuite de gaz ?

La fuite de gaz peut être imperceptible, toutefois, vous trouvez de nombreuses indications qui permettent de l’identifier le plus vite possible ! Vous pouvez aussi appeler une entreprise de plombier à Paris de confiance.

Tout d’abord, lorsque vous sentez une odeur douteuse, essayez de vérifier vos installations tout en cherchant la source de l’odeur. Fermez immédiatement l’arrivée du gaz tout en ouvrant toutes les ouvertures telles que : les portes, les fenêtres et autres ! Puis après, il faut sortir de votre pièce dans le but d’éviter un évanouissement engendré par le gaz et le manque d’oxygène ! Au cas où le gaz commence à s’enflammer, faites vite et contacter les pompiers !

En cas de fuite de gaz, ne manœuvrez aucun équipement électronique et ne touchez pas à l’ascenseur. Il faut éviter aussi d’utiliser les téléphones fixes ou mobiles dans la maison ! Tout dispositif ou objet pouvant entrainé une flamme sont à éviter ! A cet effet, une petite allumette peut engendrer une explosion. Donc, il va falloir appeler un spécialiste qui se déplacera en toute promptitude pour mesurer les dégâts !

L’odeur de gaz

Le gaz n’a aucune odeur, mais on y a senti une odeur de soufre afin d’autoriser aux ménagers d’identifier une fuite possible. Cette odeur se caractérise par un mélange de soufre et de rouille. Dès qu’elle se propage dans votre habitation, il est fortement conseillé d’être très attentif et prudent !

Si vous sentez que l’odeur est faible, il est crucial de faire un certain contrôle ! A cet effet, essayez de faire une préparation de l’eau savonneuse et graisser le tuyau avec ce mélange ! Si vous constatez des bulles à quelques endroits, c’est surement une fuite !

D’où viennent les fuites ?

Il y a de nombreux paramètres qui déclenchent cette fuite de gaz. Il s’agit peut-être d’un écrou mal dévissé, d’un tuyau mal raccordé ou usé, d’un robinet mal posé ou encore d’un appareil électroménager abimé ! La meilleure solution consiste à vérifier la tuyauterie et tout le mécanisme de gaz par un expert en la matière régulièrement afin de s’assurer que le matériau est performant ! Par-là, l’intervention d’un plombier chauffagiste est indispensable pour qu’il exécute un diagnostic !

C’est facile d’éviter les fuites ?

Le professionnel en plomberie est apte à mettre en avant un diagnostic général de tout le mécanisme et préciser les parties de la tuyauterie évoquant une faille ! Ce dernier parvient à réparer les anciens tuyaux tout en les remplaçant ! N’oubliez pas que le diagnostic est toujours recommandé aux appartements anciens vu que la tuyauterie est précarisée par le temps.