Le garde-corps : généralités

On entend de plus en plus parler de « garde-corps » sans forcément savoir de quoi il s’agit. Pourtant, comme vous allez le découvrir grâce à cet article, vous avez tous déjà aperçu un garde-corps de votre vie. Définition du concept, avantages, on vous révèle les points importants dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Lorsqu’on évoque le groupe de mots « garde-corps », on pense immédiatement au garde du corps, personne engagée pour assurer la sécurité d’une autre personne. On n’en est pas loin puisque le garde-corps a lui aussi été conçu pour assurer votre sécurité.

En effet, un garde-corps est un dispositif de sécurité qui vise à vous protéger des chutes accidentelles. On en a tous déjà vu un puisqu’il s’agit de ces barres de métal qu’on peut voir sur les terrasses extérieures et sur les balcons des immeubles avec étages, et sur lesquelles les personnes s’appuient parfois afin d’admirer la vue.

Vous trouverez des sites internet qui parlent du garde-corps sous d’autres appellations : « rambarde » ou « garde-fou ».

Les différents types de garde-corps

À l’origine, les garde-corps étaient surtout faits en fer. Mais au fil des ans, ceux-ci se mettaient à rouiller à cause des intempéries. Il a donc fallu créer d’autres modèles de garde-corps. Aujourd’hui, on retrouve différents types de garde-corps. Deux éléments vont intervenir dans la distinction des différents modèles : le matériau de fabrication du garde-corps et le fait qu’on puisse l’installer seul ou pas.

Quel modèle de garde-corps conseiller ?

L’un des modèles de garde-corps les plus appréciés et les plus vendus actuellement est le garde-corps inox en kit. Ce modèle présente l’avantage indéniable de pouvoir être installé soi-même grâce aux différents éléments présents dans le kit avec une notice de montage et d’utilisation. Ce qui n’empêchera pas certaines personnes d’opter pour l’intervention d’un professionnel dans le cadre de cette installation. Et d’ailleurs, des sites professionnels sont là pour vous aider dans cette démarche.

Un garde-corps à combien ?

Un garde-corps doit être assez solide pour ne pas céder quelques jours après l’installation. Mais il doit aussi être assez solide pour tenir pendant des années voire des décennies. Deux critères que remplissent les modèles actuels de garde-corps et qui expliquent le niveau du prix.

Même si les prix varient selon les modèles, s’il fallait énoncer un chiffre comme prix moyen, ça serait celui de 900 euros. Certains modèles, bien sûr, sont légèrement plus onéreux.

 

 

 

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire