Guide pour choisir une hotte de cuisine adaptée à vos habitudes culinaires

La hotte de cuisine, plus connue dans son rôle de hotte aspirante, est une installation qui permet d’assainir l’air qui circule dans la cuisine. Elle a pour fonction d’évacuer les fumées, les odeurs, et les vapeurs dégagées par la chaleur pendant la cuisson. Cet appareil se décline eGuide pour choisir une hotte de cuisine adaptée à vos habitudes culinairesn différents types, et peut être choisi selon de l’aménagement de la cuisine, de leurs fonctionnalités, et de vos préférences.

Analyser les différents types de hotte aspirante

Il existe en principe quatre types de hotte aspirante dont les aspects varient en fonction de la forme du plan de travail ou de la place de la plaque de cuisson. Dans les magasins d’installation de cuisine, vous pouvez choisir entre :

  • La hotte casquette

Ce modèle se caractérise par sa forme classique qui offre une facilité d’installation, au-dessus d’une plaque de cuisson ou d’un meuble de rangement. Les dimensions communes ne dépassent pas les 90 cm de largeur pour une intégration plus facile dans une cuisine de petite superficie.

  • La hotte encastrable

Connue aussi par le qualificatif « escamotable », cette hotte aspirante ilot se fond parfaitement au meuble de rangement dans une cuisine de style contemporain. Ce modèle répond à des besoins d’installation discrète. Elle s’acquiert donc conjointement avec le meuble que vous disposiez généralement en dessus d’une plaque de cuisson.

  • La hotte tiroir

Les fabricants appellent également ce modèle « hotte de cuisine télescopique ». Par son aspect coulissant comme le tiroir, il affiche une grande discrétion. Lorsque vous quittez la cuisine, vous pouvez glisser le bandeau.

  • La hotte de cuisine décorative

Conçue pour des fins purement esthétiques, et évidemment pour ses fonctionnalités, la hotte aspirante décorative vous permet de choisir entre plusieurs modèles. Elle se décline en type à fixation murale ou au plafond, selon vos préférences. Les matières de fabrication autant que les tailles et les formes répondent à tous les goûts.

  • La hotte îlot

Recommandée si la cuisson de vos plats se passe au centre de la cuisine, cette hotte possède une meilleure capacité d’extraction des vapeurs. Son aspect plus apparent s’adapte mieux à une pièce avec une hauteur de plafond de plus de 5 mètres.

Comprendre les différents systèmes d’évacuation d’une hotte de cuisine

Une hotte de cuisine se choisit en fonction de l’aspect extérieur, mais aussi selon le mode d’évacuation des fumées et vapeurs. La plupart des hottes aspirantes fonctionnent par un système recyclable. Cette installation dispose de filtres à graisse et à charbon pour la filtration d’air seulement, et non d’humidité. Son seul inconvénient est l’inconfort sonore qu’il provoque, mais vous pouvez l’apprécier par sa bonne capacité d’évacuation.

Il existe aussi la hotte aspirante à évacuation qui dégage les vapeurs et les fumées vers l’air extérieur. Elle dispose d’un conduit qui a pour rôle de rejeter l’air tout en effectuant une purification via son filtre anti-graisse. Ce type de hotte vous conviendra plus si vous aimeriez que l’humidité et les odeurs ne restent pas dans votre cuisine.

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire