L’épanouissement de l’enfant dépend en grande partie de l’environnement où il grandit. À cet effet, la décoration de sa chambre est très importante.

Égayer la chambre, c’est donner ou redonner à l’enfant l’envie d’y inviter ses potes, entre autres. Ce n’est pas une tâche compliquée, car l’essentiel revient au choix des couleurs et des objets décoratifs. Sans oublier les meubles de rangement.

Les couleurs et les objets déco

Cela dépend de l’âge de l’enfant, mais généralement, les parents sont assez libres dans le choix des couleurs.

Pour les murs, très peu de parents choisissent le blanc. Le bleu est majoritairement prisé. Mais pour les tout-petits, certains parents tendent à opter pour le violet.

Les murs sont généralement ornés par une toile et/ou des articles décoratifs divers. Une étagère murale accueille souvent les trophées gagnés par l’enfant à l’école…

Le blanc revient à la charge en s’imposant largement comme la couleur prisée pour la couette. Cela n’exclut pas le bleu, le violet, le vert ou même le jaune.

Généralement, la couleur du rideau s’harmonise avec celle des murs. Mais la décoration de chambre d’enfants n’est pas un art figé. Certains parents égayent la chambre d’enfant par le contraste entre le rideau et les murs. L’originalité est le principal effet recherché.

Les meubles de rangement

On peut parfaitement aménager un petit coin bureau dans la chambre d’un enfant, à partir d’un certain âge bien sûr. Les parents s’attèlent donc à soigner le rangement de la chambre en général parce qu’une pièce est toujours plus spacieuse qu’on ne le pense.

Le coin bureau comprend une table, peu encombrante, mais assez spacieuse pour accueillir des outils de travail comme un ordinateur portable. Le coin bureau comprend aussi un lampadaire à manche flexible, de manière créer une ambiance d’intimité pour l’enfant. Le coin bureau est surtout une manière de lui enseigner à maintenir l’ordre.

Pour que la chambre ne soit pas encombrée de meubles, on y dispose en premier une étagère suspendue pour ranger les livres. Puis, la table du coin bureau doit avoir des tiroirs.

Dans la même logique, un lit avec des tiroirs sur les côtés permet un rangement optimal dans la chambre. Les tiroirs sont nécessaires pour éviter que des linges ou autres objets traînent partout.

La décoration maison est une tâche qui nous permet de donner libre cours à nos inspirations. Celle de la chambre de l’enfant se résume à l’épanouissement de l’enfant. Cet épanouissement passe par la gaieté qu’offrent les couleurs et les articles décoratifs, et par l’ordre dans la chambre.