Installer soi-même son variateur électrique

Parfois, on aimerait adoucir la lumière de notre chambre pour y apporter une ambiance plus détendue. Eh bien, sachez que cela est tout à fait possible grâce au variateur électrique, un élément qui permet de contrôler la lumière. De quoi s’agit-il ? Et comment en avoir un dans sa chambre ?

Un variateur électrique, pourquoi faire ?

Le variateur est un composant électrique qui a pour objectif de moduler le degré d’intensité d’une source de lumière (ampoule). En plus clair, chaque utilisateur, en tournant simplement un bouton, peut choisir l’ambiance qu’il souhaite avoir dans une pièce, s’il veut avoir une lumière plus faible ou plus forte.

Sachez toutefois que ce type composant ne fonctionne pas avec tous les types d’ampoules. On conseille son usage sur des lampes à incandescence et les lampes halogènes.

Comment l’installer ?

Pour ce qui est de l’installation, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire soit même, sachant que le variateur électrique ne fait que remplacer l’interrupteur déjà existant. Ainsi, il suffit de retirer ce dernier et de fixer le variateur au même endroit.

Pour retirer l’ancien interrupteur, et une fois après avoir coupé le courant (très important !), on commence par enlever son capot afin de pouvoir atteindre les vis de fixation. Une fois ces dernières visibles, on dévisse à l’aide d’un tournevis et on tire ensuite l’interrupteur vers l’extérieur afin de pouvoir retirer les deux fils.

Sur le variateur, il existe deux bornes servant à accueillir les fils que vous venez de détacher de l’ancien interrupteur. Placez les fils un à un dans chaque borne et vissez tout en vérifiant que cela tient en place.

Puis, fixez le variateur électrique à sa place à l’aide des vis qui sont généralement livrées avec. Mais s’il n’y en a pas, vous pouvez toujours utiliser ceux de l’ancien interrupteur.

Après avoir vérifié que tout est en place, vous pouvez remettre le courant et tester si votre variateur fonctionne bien en tournant lentement le bouton dans un sens puis dans l’autre.

Mais si vous n’avez pas le sens du bricolage, vous pouvez toujours confier l’installation de votre variateur à un artisan électricien. En plus de la rapidité et la sécurité de l’intervention, le technicien saura vous conseiller du type de variateur adapté à vos besoins.

Les types de variateurs

En plus des variateurs classiques que l’on trouve dans n’importe quels quincaillerie et magasin de bricolage, il existe des modèles plus sophistiqués avec une ou plusieurs en plus.

On cite par exemple le variateur à doubles fonctions, qui peut se transformer en un interrupteur classique (On/Off) par simple pression sur un bouton. La modulation quant à elle se fait par l’intermédiaire d’un bouton « + » pour augmenter l’intensité de la lumière et « – » pour diminuer.

Mieux encore, on peut programmer la variation de la lumière grâce aux variateurs programmables. Vous pouvez par exemple adoucir la lumière automatiquement à l’heure où vous avez l’habitude de vous mettre au lit.

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire