Bien posée par un installateur de velux professionnel, la fenêtre de toit s’impose de plus en plus dans l’aménagement d’intérieur. Elle sert à la déco de vos combles transformés en pièce ainsi que de vos halls d’entrée en verre. Avec un spécialiste de pose de velux, elle demeure facile à poser et très esthétique apportant une réelle valeur ajoutée. Cependant, sa réalisation à Paris reste très encadrée. Focus !

La réglementation autour de la pose de fenêtre de toit à Paris

La capitale française se présente comme la vitrine du pays et du vieux continent. Voilà pourquoi même la réalisation d’une ouverture de toiture est encadrée et doit s’effectuer par un installateur de velux qualifié à l’instar de Creafermeture. En effet, aussi anodin que cela puisse paraître, le velux impose le respect strict des réglementations urbanistiques et de voisinage dans la grande ville.

Cela débute par une déclaration préalable auprès de la municipalité à moins qu’il ne s’agisse d’un remplacement aux caractéristiques identiques. Ensuite, un permis de construire devient indispensable dès lors que votre velux entraîne la création d’une nouvelle pièce de plus de 20 m². De même, la proximité de votre maison avec un monument historique peut vous imposer certaines contraintes.

Dans ce dernier cas, mieux vaut consulter les services d’urbanisme pour en savoir plus avant d’inviter l’installateur de velux. Autrement, vous ferez l’objet de contravention et de reprise de vos travaux pour conformité à vos propres frais. Entre autres, lorsqu’il s’agit d’une copropriété, l’obligation vous échoit, avant la pose d’un velux, d’informer le syndic de votre immeuble.

En outre, votre réalisation devra respecter le voisinage. Ainsi, en cas de vis-à-vis, il s’impose à vous le respect d’une distance minimale de 1,90 m relativement à la limite de la maison voisine. Pour connaître les contraintes relatives aux différentes mesures, visitez le blog 123Immo.

Les exigences de performance énergétique à respecter par votre installateur de velux

 

La performance énergétique demeure une préoccupation au niveau gouvernemental. Raison pour laquelle les services d’installateur de velux professionnel conviennent le mieux pour prévenir les déperditions de chaleur lors de création d’ouverture dans votre toiture. Cette installation devra donc se conformer aux normes en matière d’isolation et d’étanchéité.

Pour ce faire, investissez dans des modèles conformes aux normes CE en termes de qualité et de respect de l’environnement. Les types de fenêtres de toit équipées d’un double vitrage au minimum restent vivement recommandés.

Les contraintes en termes de coûts

Outre les réglementations à respecter scrupuleusement dans la capitale, vous devez vous assurer de disposer du budget nécessaire avant d’entamer vos travaux. Ainsi, auprès de l’installateur de velux, informez-vous des différents tarifs ainsi que du modèle adapté à votre immeuble. Surtout, vous devez tenir compte des caractéristiques du bien et d’autres facteurs pour une bonne pose de velux.

De façon générale, le velux à ouverture par rotation reste le plus en vogue. Il suffit de le basculer pour l’ouvrir ou le fermer selon une amplitude allant de 15 à 90 °. Le bémol réside dans l’espace qu’il occupe dans la pièce une fois ouvert. Pour le poser en format standard, il vous faudra prévoir entre 120 et 1500 euros selon la qualité. Afin d’en savoir plus sur le tarif appliqué par les professionnels, visitez cette page.

Par ailleurs, aux choix de l’installateur de velux, différentes gammes existent. L’entrée de gamme dotée d’un double vitrage d’environ 24 mm d’épaisseur reste très efficace en isolation face au froid avec le meilleur rapport qualité/prix. Ensuite, vous trouverez le milieu de gamme de 25 mm à isolation thermique performante face à la chaleur et au froid, mais 35 % plus cher que le précédent.

Enfin, le haut de gamme de 27 mm d’épaisseur offre une isolation thermique et phonique exceptionnelle toutes saisons confondues. Son classement thermique est d’ailleurs noté A+. Cependant, il coûte environ 25 % plus cher que le milieu de gamme.