Isolation des combles : Quel est son impact écologique ?

Isolation des combles et son impact écologique

L’isolation des combles et de la toiture de votre habitation a un impact direct sur la réduction de vos besoins en énergie. C’est la solution la plus adaptée pour agir favorablement sur la durabilité de votre logement. Pour faire encore mieux en matière de respect de l’environnement, il serait intéressant d’utiliser des isolants écologiques. 

Le meilleur choix pour économiser l’énergie durablement

L’isolation thermique d’une maison ne devrait en aucun cas être négligée au risque de constater une montée en flèche de la facture énergétique. Que ce soit au niveau des combles, des murs, des planchers ou des parois vitrées, une isolation thermique réalisée dans les règles de l’art est bénéfique à la protection de l’environnement.

En effet, en agissant directement sur la réduction des besoins en énergie pour le chauffage, chaque ménage participe à la préservation des ressources. Une telle action joue un rôle crucial sur le ralentissement du réchauffement climatique. Si ces mesures semblent minimes au plan individuel, mises ensemble, elles représentent une économie significative des ressources en énergie, et l’adoption d’un comportement plus écologique. (Trouver une phrase qui utilise le mot clé isoler ses combles)

Quels avantages à économiser de l’énergie ?

À l’heure actuelle, notre population consomme énormément d’énergie pour un coût de production grandissant. Les maisons individuelles non isolées ou mal isolées ont un fort potentiel d’utilisation énergétique. Ces déperditions d’énergie se répartissent ainsi qu’il suit :

– 30% de perte d’énergie par le toit, les combles (perdus ou aménagés) trop souvent peu ou pas isolés.

– 25% au travers des murs

– 10% par les planchers

Il est donc nécessaire d’agir au plus vite pour protéger notre environnement et éviter de nombreux bouleversements climatiques. En réalisant une excellente isolation thermique des combles et de chacun de ces postes de déperdition d’énergie, on peut à terme réduire fortement ses consommations en énergie. La suite logique est de parvenir à avoir une maison BBC, voire une maison à énergie positive.

Les isolants écologiques, la solution idéale

L’usage des isolants écologiques se développe de plus en plus : ils sont faits de fibres naturelles comme le chanvre, le bois, la laine de mouton… Ces matériaux « propres » et respectueux de l’environnement contribuent à une meilleure qualité de l’air dans votre habitation. En dehors de leur aspect économique très avantageux, ils sont d’une performance remarquable pour la rénovation de votre maison.

Subventions pour l’isolation thermique de votre maison

Afin de vous faciliter la réalisation des travaux d’isolation de vos combles ou autres parois de votre maison, diverses aides ont été créées par l’État. Au nombre de ces aides, on peut citer les subventions écologiques de l’Anah et le crédit d’impôt au développement durable. Il existe plusieurs sortes de subventions et certaines d’entre elles sont cumulables.