Isoler les combles de sa maison, c’est réduire de 30 % les dépenses de chauffage qui sont les plus grosses dépenses des foyers. Un bureau d’étude thermique peut vous aider dans cette démarche. En effet, le toit d’une maison est le poste de déperdition de la chaleur par excellence. Le comble étant directement en contact avec l’extérieur, il est soumis aux différentes intempéries et, l’isoler contribue à maintenir la température ambiante interne de la maison convenable.

Les avantages d’une isolation des combles

Pour connaitre les avantages de l’isolation, il faut commander un audit énergétique complet pour être certain de la bonne performance de votre isolant.

En hiver, l’isolation thermique des combles les protège contre les condensations pendant le froid et protège la décoration interne pendant un bon moment. Une véritable solution pour protéger votre toit, mais aussi vous épargner de la moisissure. Mais en été, l’isolation thermique protège les maisons contre les entrées massives d’air chaud dont la température peut aller au-delà de 70 °C. Il y a, par ailleurs, deux détails permettant d’assurer un meilleur confort dans les combles : fermer les fenêtres le jour tout en les occultant grâce aux stores et aux volets externes et créer un courant d’air la nuit en vue d’une excellente aération des combles. Ces deux actions contribuent à maintenir la température interne de votre maison à un degré plutôt agréable. En été, il fait bon vivre dans une maison dont l’isolation et la gestion des combles se font avec la plus grande délicatesse.

L’isolation des combles et la RT 2012

Du fait que la RT 2012 exige que toutes les nouvelles maisons soient désormais des BBC ou Bâtiment Basse Consommation, l’isolation thermique des combles est obligatoire, un bon conseil est de prendre en compte l’épaisseur de l’isolation dès la réalisation des plans du permis de construire. En effet, depuis le 1er janvier 2013, toute nouvelle construction se doit de disposer d’une isolation thermique en vue de réduire au maximum la consommation d’énergie dans les ménages. Selon la RT 2012, la résistance thermique des combles ne doit pas être inférieure à 8 mètres carrés K/W afin de garantir une meilleure température ambiante intérieure dans les foyers.