Jardin et extérieur, comment le transformer en un véritable endroit à vivre

Même si le soleil estival commence à céder peu à peu sa place contre les brises frais de l’automne, il faut toutefois penser à rendre son jardin un véritable endroit à vivre, surtout lorsque l’été revient de plus belle l’année prochaine. Alors, si vous souhaitez aménager votre extérieur et vous vous demandez par où commencer ? Voici quelques conseils qui vous seront certainement d’une grande aide, surtout si vous n’êtes pas un as de la déco et du bricolage.

Les points clés à retenir pour commencer

Il est souvent difficile d’aménager la cour et jardin, surtout lorsque l’on a plein d’idées derrières la tête. Cela peut très vite se tourner en un véritable cauchemar alors qu’on recherche un endroit propice à la détente et à la relaxation. Dans ce cas, pensez à respecter les règles régissant l’aménagement des jardins et des coins extérieurs de la maison, à savoir le côté pratique pour les loisirs récréatifs ainsi que le côté esthétique parfait pour le bien-être.

Pour réaliser cela, vous pourrez piocher parmi les différents thèmes proposés par les paysagistes ou que vous trouverez dans un magazine spécial jardin/déco. Murs végétaux, éclairage de jardin ou mobilier contemporain, vous n’aurez aucun mal à trouver le bon assortiment pour un extérieur au déco classique, exotique ou bohème, en fonction de vos envies. Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre projet afin de construire votre havre de paix.

Le choix des mobiliers pour une parfaite harmonisation

Indispensable pour constituer un jardin où le mot se ressourcer prend tout son sens, le choix des mobiliers de jardins ne doit pas être pris à la légère. Ce lieu  doit miser sur la convivialité  où la famille puisse goûter au repas dominical et où les amoureux puissent profiter d’un lieu charmant pour une soirée romantique. Par exemple, si la surface vous le permet, vous pourrez également miser sur la gloriette de jardin, parfaite pour une idée très originale.

En choisissant les bons mobiliers qui composeront votre jardin, vous n’aurez aucun mal à aménager ce havre de paix en plein cœur de chez vous. Vous pourrez installer des abris pour jardin totalement ouvert, des transats, des chaises longues ou à bascules, des hamacs, d’un canapé pour jardin et des bacs pour vos plantes potagères.

Toutefois, pensez à respecter l’harmonie dans l’ensemble de votre décoration. N’hésitez pas à chercher parmi les offres disponibles sur le marché afin de trouver des meubles aux styles élégants et faciles à monter. Votre jardin sera des plus accueillants tout en respectant la touche que vous souhaitez adopter.

L’aménagement d’un coin détente dans le jardin

Si vous n’êtes pas main verte mais plutôt déco, sachez que vous n’aurez aucun mal à aménager un coin détente dans votre jardin. Le but est de trouver un aménagement personnalisé en fonction de vos envies, mais aussi de votre budget ainsi que de l’espace dont vous disposez. Vous n’aurez pas besoin d’être un expert dans le jardinage pour avoir du gazon vert tout au long de l’année. Il suffit tout simplement de choisir un gazon synthétique de qualité que vous déposerez au sol afin de lui offrir un revêtement naturel et de qualité.

Comme l’aménagement de l’extérieur rime avec vacances et soleil, il est tout aussi important d’ombrager votre extérieur, surtout si vous n’avez pas d’ombre. Vous pourrez par exemple utiliser une toile d’ombrage ou un parasol à la couleur chatoyante pour rendre votre extérieur des plus chaleureuses. Cela épatera vos convives lorsqu’ils viennent chez vous pour l’apéro ou le brunch du dimanche.

N’oubliez pas d’ajouter une table basse qui complétera la décoration de votre jardin. Si vous êtes un fan des récups, n’hésitez pas à intégrer dans votre décoration les palettes en industrie qui vous permettront de créer une banquette ou une table basse que vous pourrez agrémenter à votre aise. Gros coussins faits main, plaide en patchwork pour les nuits fraîches, jolis éclairages pour des soirées romantiques et bien d’autres accessoires viendront apporter une touche personnalisée dans votre jardin.

L’aménagement d’un coin repas pour toutes les envies

Le temps d’un lunch décontracté les week-ends ou d’un barbecue entre amis durant les belles saisons, n’hésitez pas à aménager votre coin repas dans le jardin. Vous n’aurez aucun mal à aménager votre extérieur pour construire un petit coin repas parfaitement adapté à vos envies. Classiques ou design, vous n’aurez aucun mal à choisir la table à manger qui se décline dans les matériaux.

Du fer forgé au bois exotique, en passant par l’aluminium, le verre et même la résine,  vous aurez l’embarras du choix parmi les modèles de tables qui s’accorderont à vos envies. Pensez à assortir les chaises avec la table pour miser sur une touche ergonomique et design à la fois. Cependant, choisissez également des modèles pliables et empilables que vous pourrez ranger facilement lorsqu’il vente ou lors de grosses pluies.

Lorsque vous souhaitez aménager votre coin repas à l’extérieur, il est important de soigner l’éclairage. Comme la plupart des dîners et des déjeuners pris à l’extérieur durent plus longtemps que ceux pris à l’intérieur, il est important de plonger votre coin dans une lumière agréable une fois le soleil couché. Beaucoup plus pratique et plus tendance à la fois, un bon éclairage sera de mise dès votre rénovation.

Certes, vous pourrez miser sur des bougies et des lanternes, cependant, les spots vous permettront de mettre l’accent sur les éléments décoratifs dans votre jardin. Ils s’intégreront également aux fontaines, piscine, plantes, arbres et allé de jardin. Mais pour apporter une touche exotique à votre extérieur, pensez à décorer ces lieux par des guirlandes aux multiples couleurs. L’avantage d’un bon éclairage c’est aussi  la possibilité de faire la cuisine à l’extérieur, même si la plupart du temps cela s’adresse aux grillades et barbecues.

Voilà quelques idées qui vous permettront de donner une touche cosy et cocooning à votre extérieur. Alors, n’attendez plus pour commencer à établir votre projet tout en faisant appel à des professionnels de l’aménagement pour donner un coup de jeune à votre jardin.