Comment mettre en valeur des objets de décoration et des meubles ? Comment donner l’impression d’avoir changer son aménagement intérieur ? Avec des jeux de lumière !
La lumière est non seulement indispensable pour voir la nuit (si si, pour de vrai) mais c’est aussi un élément de déco à part entière. Alors, plutôt que de réorganiser votre espace, pourquoi ne pas d’abord songer à investir dans des luminaires design ?
Si votre intérieur n’est pas parfait et qu’il présente des imperfections, ne les cachez pas avec des tableaux ou des meubles qui surchargeraient l’espace : il vaut mieux les laisser dans « l’ombre ».

amenagement-luminaire

Les light designers

Une pièce ne fera jamais la même impression sous un bon et sous un mauvais éclairage. C’est pour cela qu’interviennent les light designers, des professionnels de l’éclairage qui ont pour vocation d’éclairer et de sublimer une pièce, en installant des luminaires de façon réfléchie. Avec eux, exit le « light faux pas » !
La pièce est non seulement éclairée, mais en plus elle est magnifiée avec un luminaire qui apporte de l’esthétique. C’est un 3 en 1 !
Qu’il s’agisse d’appliques murales, de spots, de plafonniers, de lampadaires, de lampes classiques ou encore de suspensions : les light designers pensent à tout. Quelle lumière pour quelle pièce, avec quelles matières et quel support. Ils jouent avec la lumière, font illusion, trompent l’oeil et le résultat est bluffant.

On fait ça tout seul !

Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un « concepteur lumière », voici quelques solutions pour éclairer sans se ruiner.
– Le salon : on met des sources d’éclairage un peu partout dans la pièce, surtout autour des canapés et fauteuils.
– La salle à manger : on pose une suspension au-dessus de la table.
– La cuisine : la lumière doit y être homogène et chaque élément doit être éclairé. Du coup, on installe des suspensions et des plafonniers pour que la lumière soit diffusée dans toute la pièce.
– La chambre : pour ne pas être ébloui dès le réveil, on préfère les luminaires à éclairage indirect et diffus, donc des lampes avec abat-jour.
– La salle de bains : pour ne pas agresser la rétine, le mieux est de mettre des LEDs (au plafond ou murales)