La décoration n’est pas une science exacte , elle peut être issue de votre imagination, de vos influences , de vos lectures , les décisions que vous prendrez seront fondamentales pour votre environnement quotidien.

Décorer sa maison en rétro chic

Habitants des villes ou des campagnes , propriétaires de maisons individuelles ou d’appartements , pour tous le choix de la décoration intérieure est déterminant , définir son style c’est aussi faire un choix en accord avec son tempérament , son mode de vie , son imaginaire.

Pour les adeptes du cocooning , les nostalgiques des décors romantiques , décorer sa maison dans un style campagne chic est un choix judicieux  , une porte ouverte sur le passé avec  une notion de confort résolument actuelle. En effet il existe aujourd’hui une multitude d’objets décoratifs fabriqués dans cet esprit très tendance. De nombreuses marques sont présentes sur le marché rivalisant de créativité pour embellir subtilement votre déco dans une ambiance raffinée et vintage.

Des choix décoratifs déterminants

Tous le monde sait que la décoration ne se limite pas la couleur des murs ou du carrelage , chaque élément  joue son rôle dans un tout , la réussite de votre décoration se joue dans la complémentarité des objets choisis et leur coordination.

Par exemple de simples rideaux au fenêtres ont une influence majeure  sur la perception que l’on a d’une pièce si vous les choisissez légers , brodés et ajourés  , dans des tons blancs ou écrus , ils imposent tout de suite ce cachet campagne d’autrefois qui est recherché. Vous aurez pris soin de conserver les murs blancs pour plus de luminosité , on peut à la limite tolérer un des murs couleur taupe ou gris clair pour créer un léger contraste.

Le climat général instauré on peut envisager l’ameublement . Le style shabby chic est un bonne option car il fait référence au mobilier ancien , en bois , avec des formes douces et sobres , mais relooké au gout du jour avec de subtiles patines et des couleurs claires qui laissent respirer les espaces. On peut créer soi même ce type de mobilier en récupérant  de vieux meubles auxquels on donnera une seconde vie si on est un peu bricoleur.

L’objet décoratif et le soucis du détail

Pour la décoration murale on choisira une reproduction de type nature morte dans les tons pastels ou un paysage à la Turner , de la couleur mais jamais trop vive afin de décorer sans trop monopoliser l’attention. Ensuite s’ouvre le vaste choix des objets décoratifs. Ils  peuvent avoir une fonction plus ou moins utilitaire selon les cas . La lampe de chevet avec un joli pied en bois tourné et un abat jour à pompons est à la fois indispensable pour un éclairage indirect et remarquable par son effet rétro élégant. Le coussin est indissociable de la décoration campagne , il présente l’avantage d’offrir nombre de couleurs , de motifs et de formes , accompagné de dentelle et de broderie il est un symbole de confort dont on ne saurait se priver.

La décoration soignée c’est le soucis du détail . Dans le style campagne chic les opportunités sont nombreuses car on peut utiliser des objets neufs dans le style mais aussi des objets chinés dans les brocantes et les vide-greniers . La boutique en ligne http://www.lespritdesanges.com est également un bonne adresse pour choisir des objets décoratifs originaux dans le style campagne et shabby chic.

Enfin n’oubliez jamais de laisser libre cours à votre imagination , inventez votre décor , inspirez vous de modèles existants comme sur ce guide de la décoration shabby chic qui comporte des exemples illustrés et détaillés pour chaque pièce de ma maison , chambre , salon , cuisine ou salle de bain .