La menuiserie est un métier, mais cela peut aussi être un loisir ou même une passion. Avez-vous plaisir à créer de beaux objets d’art à partir de morceaux de bois ? Est-ce que vous êtes enchantés de voir un produit que vous avez créé minutieusement transformé en une pièce qui attire l’attention ? Vous aurez une grande satisfaction en voyant le produit fini que vous aurez créé. En fonction du temps et des matériaux, vous pourrez aussi procéder à la fabrication de vos propres objets d’art déco. Mais avant de plonger dans l’univers des combinaisons créatives des formes et des couleurs, vous devriez essayer quelque chose qui ne soit pas trop difficile pour commencer, mais qui vous procurera une grande satisfaction. Mais attention, si votre goût pour la menuiserie s’arrête aux services d’une menuiserie, ne vous lancez pas dans l’aventure car cela coute bien des efforts, de la place, des outils et du temps… Soyez d’abord sur de vous !

Avant de commencer

Que devez-vous donc savoir avant de commencer votre projet ? Vous devez mettre en place les choses suivantes dans l’ordre : un atelier, des outils de base et des machines spécial menuiserie, des matériaux de base et dernièrement, un plan de menuiserie.

L’atelier

L’atelier est l’endroit où chaque chose sera faite. Vous devrez placer l’atelier dans un endroit précis de sorte que vous ne dérangiez ni vos voisins ni d’autres personnes quand vous travaillez. L’emplacement est important parce que vous êtes sûrs de créer beaucoup de bruit provenant des machines et outils que vous utiliserez. Fabriquez une table ou un comptoir au milieu de votre atelier, c’est là que tout se fera, des mesures à la planification, en passant par la coupe. La table ou le comptoir sera le cœur de votre atelier de menuiserie dans la plupart des cas. Installez aussi une puissante lumière sur toute surface de travail, et bien entendu, des fenêtres pour la ventilation et qui serviront également à évacuer les odeurs ainsi que les poussières de la scie.

Les outils

Ensuite, il faut préparer vos machines et outils. Achetez juste les premières machines dont vous aurez besoin comme spécifié sur le plan du projet. Préparez également les outils suivants que tout menuisier aura besoin : marteau, équerre, mètre à ruban rétractable, niveau, tournevis, burin, chanfrein coulissant, clous, et rabot. Chacun de ces outils est précieux pour tout menuisier. Vous pouvez acheter vos équipements dans n’importe quel magasin de menuiserie et même dans les magasins discount, rappelez-vous juste que la qualité et l’utilité des équipements vont définir vos produits finis.