Que ce soit pour une nouvelle construction ou la rénovation de fenêtres existantes, plusieurs possibilités s’offrent à vous et il est donc essentiel de dresser un comparatif de fenêtre tant en ce qui concerne le matériau que le système d’ouverture.

Bois, alu, PVC

Le premier de comparatif fenêtre concerne les matériaux, à savoir le bois, l’aluminium ou encore le PVC.
Le bois est le premier des matériaux utilisés pour la fabrication des menuiseries. Cette matière première est disponible près de chez nous. La principale source de bois se situe dans les pays du nord de l’Europe, où le sapin est largement exploité et replanté au fur et à mesure de son abattage. Le chêne et le châtaignier, sont des bois plus nobles, plus rares et donc plus coûteux. Les bois exotiques sont également utilisés mais l’énergie nécessaire à leur acheminement et certaines mauvaises conditions d’exploitation les rendent moins écologiques.

Le bois est un excellent isolant, il a une longue durée de vie s’il est entretenu régulièrement et permet toutes les formes désirées. Il reste le matériau le plus cher.

L’aluminium a de nombreux avantages, c’est un matériau écologique puisqu’il est recyclable, il permet un maximum de clarté dans la maison grâce aux fins profilés, il peut-être teinté dans une infinité de coloris et le thermolaquage assure une finition parfaite, résistante et ne nécessitant aucun entretien. Si les premières fenêtres en alu n’étaient pas satisfaisantes, l’aluminium permet actuellement une très bonne isolation. C’est le matériau idéal pour les portes coulissantes et les grandes baies vitrées. Son prix avoisine celui du bois.

La dernière option dans le comparatif de fenêtre concerne le PVC. C’est un matériau qui a le vent en poupe ces dernières années à cause de son prix qui est inférieur à celui du bois et de l’alu et aussi grâce à la facilité et la rapidité de placement. Le PVC est un bon isolant, ne demande pas d’entretien et on le trouve actuellement dans divers coloris. De nombreux efforts ont également été faits pour une utilisation plus esthétique de ce matériau et pour une bonne résistance aux effets du soleil.

Vous pouvez choisir un professionnel pour votre remplacement de chaudière sur l’annuaire http://www.les-fenetres.fr/

Les systèmes d’ouverture

Après ce comparatif de fenêtre vous devez aussi choisir le type d’ouverture de vos fenêtres.
Il en existe plus de 10 types différents bien que certains soient plus courants en France. Le choix du type d’ouverture dépend du local où se trouve la fenêtre, de son accessibilité et doit tenir compte de la place disponible pour l’ouverture des battants. Si votre fenêtre comprend plusieurs panneaux, vous pouvez combiner plusieurs systèmes.

Le système classique, dit à la française est encore très courant de nos jours. Il comprend un ou deux battants s’ouvrant sur l’intérieur.
Si la fenêtre se trouve dans une pièce que vous devez aérer été comme hiver comme la cuisine, la salle de bain, les chambres, il est conseillé de choisir le système oscillo-battant. Avec ce type d’ouverture, vous pouvez ouvrir le battant normalement ou au contraire, aérer plus en douceur grâce à la partie supérieure qui bascule légèrement. L’oscillo-battant permet d’aérer la chambre de jeunes enfants en toute sécurité.

Si vous voulez amener de la clarté dans un endroit peu accessible, vous pouvez choisir une fenêtre fixe tandis que les Velux sont recommandés en toiture surtout si vos combles sont aménagés.
Pour les grandes baies vitrées, comme pour les portes-fenêtres, le meilleur système est l’ouverture coulissante qui permet à un panneau de glisser devant le panneau fixe. Si vous désirez agrandir votre salon sur la terrasse, vous pouvez choisir le système à galandage, avec lequel les panneaux disparaissent dans le mur. Bien choisir le système d’ouverture des fenêtres est important.