Dans le but de financer votre projet immobilier, vous aviez contracté un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt.  Actuellement, vous êtes déjà propriétaire, mais les mensualités sont encore des lourds fardeaux jusqu’à ce jour. Étant donné que le taux de crédit immobilier ne cesse d’évoluer atteignant un niveau très bas, il est intéressant de recourir à une renégociation de crédit. Mais avant de vous lancer dans cette voie, il est nécessaire d’évaluer plusieurs paramètres fondamentaux.

Pourquoi faut-il renégocier son prêt ?

Il est évident que c’est décourageant et agaçant de se rendre compte que vous devez rembourser un crédit avec un taux d’intérêt de 4 à 5%. Alors que les taux actuels sont à moins de 2%, un avantage majeur qui impact sur votre situation financière. De ce fait, au lieu de payer le prix fort, mieux vaut agir et entamer une renégociation de crédit au plus vite. Cette démarche est très avantageuse, car elle a pour but de diminuer le taux d’intérêt d’un prêt immobilier. Grâce à ce procédé, il est probable que le montant des échéances rencontre une forte baisse pour la durée de remboursement. Il est clair que rembourser un prêt est bien difficile même pour ceux qui possèdent un emploi stable, car le pays fait face à une crise. En outre, le pouvoir d’achat des consommateurs est en baisse. Vous pouvez dans ce cas faire une économie colossale et profiter pleinement de votre investissement sans avoir de remords ou sans devoir resserrer le budget du ménage.

D’autre part, elle vous permet de réduire la durée de remboursement en conservant les mêmes mensualités. Une tactique simple et efficace qui améliore votre image auprès des prêteurs.

Cependant, pour pouvoir enclencher les démarches, vous devez payer un frais de dossier qui s’élève entre 500 à 800 euros en moyenne. Donc c’est à vous de voir si ce dispositif est bénéfique pour vous en fonction des remboursements restants. Il est à noter que votre requête peut être rejetée par la banque, mais vous pouvez tenter le rachat de crédit.

Les critères pour la renégociation de crédit :

La renégociation de crédit n’est pas ouverte à tout le monde et c’est aussi en fonction de votre établissement bancaire. Ainsi, si vous avez l’intention de déposer une requête dans ce sens, commencez par se renseigner au niveau du banquier. L’écart entre le taux de crédit initial et le taux actuel devra être flagrant au minimum entre 0,8 à 1%. Par ailleurs, la demande ne doit pas être trop tardive par rapport aux durées de remboursement restant.