Pour installer un système de chauffage central, il faut s’orienter vers un radiateur à eau chaude. Découvrez dans cet article le principe de fonctionnement d’un radiateur à eau chaude ainsi que son emplacement.

Un radiateur à basse ou haute température, en acier, en fonte ou en fonte d’aluminium, ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché. En effet, le positionnement des radiateurs a un impact sur votre confort. De ce fait, il est important de choisir un emplacement qui optimise la diffusion de la chaleur sans pour autant perturber le déplacement.

Le principe de fonctionnement d’un radiateur à eau chaude

Dans un radiateur à eau chaude, la chaleur est circulée à travers un liquide caloporteur (l’eau) qui est véhiculé dans le corps de l’appareil. En effet, ce type de radiateur fonctionne avec un système de chauffage central puisque l’eau est chauffée dans une chaudière, via une pompe à chaleur ou un chauffage solaire. L’eau est ensuite amenée dans l’appareil qui se chargera de restituer la chaleur dans votre intérieur. Quant à la chaleur, elle est produite soit par rayonnement avec la paroi chaude, soit par convection avec le mouvement de l’eau.

La différence entre un radiateur à eau chaude haute température et basse température

Il existe, sur le marché, deux types de radiateur à eau chaude : le radiateur à haute température appelé aussi radiateur classique et celui à basse température, appelé radiateur à chaleur douce. Un radiateur haut température correspond à une circulation de l’eau à 90 °C dans les tubes, les lames ou les ailettes. En effet, ce type de radiateur à eau chaude produit rapidement et efficacement de la chaleur et ne nécessite pas une surface d’échange importante. Le radiateur à basse température a le même fonctionnement qu’un radiateur à haute température sauf que la température de l’eau soit relativement basse à 50 °C. De plus, ces radiateurs à chaleur douce permettent de limiter les risques de brûlures en consommant moins d’énergie comparée à un modèle de haute température.

L’emplacement d’un radiateur dans votre intérieur

Pour assurer un bon confort thermique, il est essentiel de choisir l’emplacement des radiateurs avec minutie par un plombier 92. Afin d’éviter l’effet des parois froides, il est recommandé généralement d’installer les radiateurs dans les zones sensibles comme à la proximité des fenêtres ou sur les murs donnant sur l’extérieur. Par ailleurs, il est déconseillé de les installer dans les zones des courants d’air, car cela peut altérer leur fonctionnement thermostatique. Pour favoriser une bonne homogénéité de la chaleur, il est important de libérer de l’espace autour du radiateur. Il est primordial donc de respecter un espacement minimal de 15 cm entre le sol et le radiateur. En revanche, il est strictement interdit de placer des rideaux et des meubles devant et à proximité des radiateurs. Dans la salle de bain, il est préférable de choisir un radiateur sèche-serviette et de l’éloigner au maximum des points d’eau pour des raisons de sécurité.

Laisser une réponse