Habiller un escalier en béton avec du bois est une bonne façon de mettre en valeur cet élément de la maison. Il existe plusieurs essences qu’on peut utiliser, mais il faut savoir qu’elles possèdent toutes leurs propres caractéristiques, que ce soit en matière de résistance, de qualité ou de robustesse. Le prix varie en fonction de l’essence et de l’épaisseur du revêtement.

Escalier en béton avec revêtement en bois, la solution idéale

Un escalier en béton avec un revêtement en bois est une alliance intéressante entre esthétique et durabilité. Il faut cependant savoir choisir le type de bois pour apporter une meilleure décoration dans la maison. Le choix dépend aussi des besoins et du style à adopter.

Le chêne, plus d’authenticité et de solidité

Le chêne est la meilleure essence à choisir pour revêtir un escalier en béton. Sa caractéristique résistante lui permet d’être la solution pour que votre escalier soit durable.

L’habillage d’escalier en parquet flottant

C’ est la pose idéale pour mettre en valeur la couleur de l’essence brun ou marron clair naturel. De cette manière, elle peut apporter une ambiance rustique ou très chic, selon la façon dont on fait ressortir la finition. C’est un type de revêtement intéressant pour profiter d’une dureté et de longévité optimale. Vous voulez savoir comment faire l’habillage d’un escalier en béton avec du parquet flottant ? Sachez que ce bois mi-lourd et mi-dur est facile à travailler et à mettre en place, c’est pourquoi il est souvent utilisé en rénovation comme en neuf. La découpe est très facile pour les poseurs puisqu’il possède des fils droits et de gros grains.

En ce qui concerne son prix, il est influencé par la forme de l’escalier à couvrir, qu’il soit tournant, droit ou hélicoïdal. Le plus sûr est de demander le devis d’un professionnel.

Le sapin, une personnalisation à la portée de tous

L’essence d’un sapin possède une couleur blanche personnalisable à volonté. C’est la plus utilisée pour le revêtement d’un escalier en béton grâce à la possibilité de la peindre. Il est donc possible d’apporter sa touche personnelle pour authentifier sa décoration intérieure.

Le sapin n’a pas de grande résistance contre l’humidité et les fortes chaleurs, mais il peut cependant servir de revêtement pour un escalier. De plus, il permet de profiter d’une couleur claire apportant un aspect lumineux dans la maison.

Pour en acquérir, il faut prévoir entre 450 et 950 euros en fonction de la forme de l’escalier. L’accompagnement d’un spécialiste en revêtement d’escalier est vivement recommandé pour éviter tout défaut de pose ou mauvaise finition.

Le hêtre, pratique et moderne

Le hêtre permet de bénéficier d’une essence de couleur rosée après un traitement spécial appelé « étuvage ». À part la teinte idéale pour la décoration, ce revêtement permet d’avoir une résistance importante, même en cas d’utilisation intensive de l’escalier.

Cette essence de bois est à privilégier pour profiter d’un style contemporain ou d’une ambiance de légèreté. Plus elle est vieille, plus elle peut résister à toutes les conditions d’utilisation : humidité, chaleur, trafic, etc. La pose et la découpe sont plus simples à réaliser que pour les autres bois puisque c’est un matériau facile à travailler.