Les porteurs de projets immobiliers sont nombreux à opter pour la maison neuve en raison des performances qu’elle offre dès le premier jour ainsi que de la possibilité d’accéder à des solutions de financement plus intéressantes. Cependant, certains d’entre eux se demandent comment faire pour bien débuter un projet de construction de maison. Dans cet article, vous trouverez les bonnes questions à vous poser avant d’entamer ce type de projet.

1 – Comment bien choisir l’emplacement pour la construction d’une maison ?

La première question à se poser lorsque vous débutez la construction d’une maison concerne le choix du terrain. Le prix d’achat du terrain est un critère important, mais vous devrez prendre en compte d’autres éléments. En ce qui concerne l’emplacement, les constructeurs de maisons conseillent de privilégier les terrains constructibles proches des commerces et d’autres infrastructures. De plus, l’emplacement doit être idéalement facilement accessible en voiture ainsi que dans les transports.

En matière de démarches à faire pour bien débuter votre projet de construction, il est important de vous assurer que le terrain est constructible et que votre projet respecte les règles d’urbanisme. Pour cela, il suffit de solliciter un géotechnicien qui fera une étude de votre dossier.

2 – Quel plan choisir sur le catalogue de votre constructeur de maison ?

Une autre étape pour débuter votre projet de construction de maison dans les meilleures conditions consiste à choisir le plan. A ce stade, votre constructeur de maison vous fera plusieurs propositions de plans de maisons, de plain-pied ou à étage. Si vous habitez avec une personne à mobilité réduite ou si vous avez des enfants en bas-âge, la maison de plain-pied est la solution la plus accessible et la plus sécurisée. En revanche, si vous préférez agencer plusieurs pièces alors que votre terrain est plutôt petit, les constructeurs recommandent les plans de maisons à étages.

3 – Comment choisir le constructeur pour bien débuter la construction ?

La 3ème étape dans la préparation d’un projet de construction concerne le choix du constructeur. Il s’agit de la société qui va coordonner les travaux, piloter le chantier et sélectionner avec soin les matériaux. Pour cela, il est important de trouver une société fiable, qui dispose des assurances obligatoires sur le marché et qui est affiliée à un syndicat professionnel. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez également demander des recommandations autour de vous et vous renseigner sur les réalisations précédentes.

4 – Comment s’assurer que le chantier se déroule dans les meilleures conditions ?

Lorsque vous avez signé le contrat avec votre constructeur de maison, ce dernier vous proposera plusieurs réunions au fur et à mesure que les travaux avancent. Dans la plupart des cas, ces réunions correspondent aux dates auxquelles vous devez effectuer des règlements. Chaque réunion est l’occasion idéale pour faire un point sur les travaux finalisés et les travaux en cours. Vous pourrez ainsi vous assurer que le projet se déroule dans les bonnes conditions et que les délais prévus dans le contrat ont été respectés.

5 – Comment se déroule la remise des clés ?

Lorsque la maison est prête, vous pouvez déménager dans la nouvelle maison. A ce moment-là, il est important de vérifier que les travaux se sont déroulés comme prévu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le signaler dans le procès-verbal de réception.

 

Laisser une réponse