Dans les foyers actuels, on utilise de plus en plus d’appareils électriques pour faciliter la vie, et offrir un certain confort. Ces appareils doivent être bien installés et entretenus pour assurer un fonctionnement optimal.

Comment fonctionne le branchement de ces appareils électriques ?

Le branchement électrique est, contrairement aux idées reçues, à la portée de tous. Pour bien le réussir, il faut établir un schéma électrique, tout en respectant les normes en vigueur. Il peut se définir par la représentation symbolique d’une installation ou d’une partie des installations. Cette représentation montre les relations entre les différents éléments. De ce fait chaque appareil doit être représenté par des symboles pour que le schéma puisse être lisible par tous. Le schéma électrique sert à la réalisation des installations électriques. Par ailleurs, les appareils électriques doivent être munis d’un cahier de charge, qui va servir de contrat entre le client et l’entrepreneur de la construction. Il comprend d’une part le descriptif qui précise toutes les installations électriques à réaliser, les appareils à utiliser, leur emplacement, leur nombre, et la diffusion de l’électricité dans ces appareils ; et d’autre part les plans de construction de la maison. Pour une utilisation optimale d’un réfrigérateur, il est préférable de ne pas le placer à côtés de sources de chaleur comme le soleil, ou d’autres appareils chauffants, et de laisser au moins 5 cm entre la grille arrière et le mur, afin de favoriser la ventilation.

Comment bien entretenir ses appareils électriques ?

Pour bine entretenir ses appareils électriques, il est important avant tout de bien respecter le schéma électrique établi, et de bien lire la notice de l’appareil pour éviter les dangers. Il faut également éviter de surcharger vos appareils pour économiser de l’énergie, et ne pas faire grimper votre facture d’électricité. Par ailleurs, il existe également des astuces pour assurer une longévité à vos appareils. Pour le réfrigérateur, évitez de traquez la porte pendant trop longtemps, ou d’y placer des plats chauds. Cela a pour effet de solliciter plus de puissance de la part du moteur, et de faire baisser la température interne. Une fois par an au minimum, procédez à un dégivrage, nettoyez la grille arrière, dépoussiérez le moteur, et vérifiez la bonne étanchéité des joints de porte. Pour ce faire, fermez la porte sur une feuille de papier, ensuite retirez-la. Si elle s’enlève avec beaucoup de facilité, il faudra remplacer les joints. Il en est de même pour les joints de la porte, qui ont tendance à moisir. Pensez aussi à vérifier le filtre de la pompe et les bacs à lessive, pour que l’eau et le détergent se mélangent bien. Pour le lave-vaisselle, il est nécessaire de démonter et de nettoyer le filtre au fond de la cuve tous les mois. Il faut également le tourner à vide 2 fois par an, avec un programme dégraissant ou désodorisant, pour dissoudre les résidus de graisse, éliminer les odeurs, et détartrer la cuve. D’autres informations sur le branchement de ces appareils sont disponibles sur http://www.zonetronik.com/electricite/