Avant de vousdécidersur le poêle à pétrolequ’ilvousfaut, certainscritèressont à observer minutieusement pour pouvoirl’utiliserefficacementet pour éviter les risquesd’accident. Plusieursmodèlessontaussi à votre proposition selonvosbesoinsetvos budgets.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un poêle à pétrole

La consommation en carburant est le premier critère à juger lors de l’achat d’un poêle à pétrole :s i votre poêle à pétrole consomme beaucoup trop d’énergie, cela risque de booster encore votre dépense à chaque fin du mois. Il ne faut pas se fier au prix abordable, le prix peut être très alléchant mais le poêle consomme beaucoup plus d’énergie que d’autres modèles.

Après la consommation de carburant, le poêle à pétrole rejette des vapeurs d’eau dans la pièce à chauffer et il faut être vigilent sur le risque d’humidité de la pièce. Il faut donc un volume de vapeur d’eau proportionnel au volume de la pièce à chauffer pour éviter les maladies respiratoires surtout pour les enfants.

La capacité de chauffe du poêle à pétrole est aussi à considérer :quel volume d’air le poêle à pétrole est-il capable de chauffer ?

Les modèles de poêle à pétrole

Plusieurs marques proposent plusieurs poêles à pétrole avec des spécificités propres à eux.

Le poêle à mèche ou à simple combustion est le modèle classique, c’est le moins cher sur le marché mais il est le plus odorant et il faut changer la mèche tous les ans.

Le pôle à laminaire ou à double combustion : avec celui-ci, l’évaporation du monoxyde de carbone est réduite grâce à une seconde chambre de combustion qui brûle intégralement le pétrole. Par le système de double chambre à combustion, il produit une chaleur plus intense.

Le poêle à pétrole électronique :ce dernier possède un thermostat pour une température bien précise et un système de ventilation qui permet de mieux répartir l’air chaud dans la pièce. Par rapport aux deux modèles  précédents qui fonctionnent seulement avec des piles, le poêle à pétrole électronique est branché sur le secteur et il est bien évidemment le plus cher.