Les box de stockage sont devenus de biens meilleurs substituts à la location d’entrepôts classiques. Non seulement ils sont moins coûteux, mais en plus, ils offrent de meilleures garanties de sécurité. Voici comment fonctionne la location d’un box de stockage.

Quand louer un box de stockage ?

Les box de stockage sont des solutions de stockage externes avec des fonctionnalités de sécurité avancées. Ils sont utiles en cas de changement personnel ou professionnel. On peut y recourir dans les cas de figure suivants :

  • un divorce ou une séparation,
  • un voyage en vue,
  • un déménagement,
  • des travaux de réfection,
  • la traversée d’une période de deuil,
  • des études à l’université.

Si vous êtes un particulier, le box pourra stocker le contenu entier de votre demeure. Cela inclut vos matériels informatiques, linges, mobiliers, électroménager et archives, etc. Les professionnels pourront y garder en plus leurs marchandises, PLV et pièces détachées. Leurs affaires et données seront gardées dans une zone surveillée et à l’accès réglementé.

La surveillance se fait aussi bien par voie de vidéosurveillance que par l’emploi de gardiens. Le système de fermeture est généralement multipoint. La majorité des fournisseurs emploie également des cadenas certifiés dédiés aux conteneurs et des contrôles d’accès électroniques. Les systèmes d’alarme sont souvent installés pour signaler toute forme d’intrusion ou d’incendie.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, il vous revient de demander un devis chez une compagnie spécialisée dans la location de box. On vous demandera probablement de faire un inventaire détaillé et une déclaration de valeur de vos biens à entreposer. L’offre ne comprend généralement pas de police d’assurance. C’est à vous que cela revient de contracter une assurance tous risques avant la signature du contrat. Il en sera de même pour la mise en carton et le transport des biens. Dans ce dernier cas, certains fournisseurs vous proposent le transport, le chargement et le déchargement en services complémentaires. Votre box sera mis à votre disposition dès que vous aurez procédé au règlement.

La durée minimum de location est généralement d’un mois. La superficie des box varie suivant le prestataire, mais également et surtout selon la taille de vos affaires. Quant au coût de location, il peut être influencé par plusieurs facteurs.

            Les niveaux de disponibilités

Il s’agit principalement des horaires d’accessibilité de votre box. Quelqu’un qui veut un accès 24 heures/24 et 7 J/7 paiera certainement plus que celui qui demande simplement un accès aux jours ouvrables.

            La zone géographique

Si le box sollicité se trouve dans en ville, il coûtera certainement plus cher que s’il est situé en agglomération. Bien entendu, avant d’opter pour l’une ou l’autre des deux options, il faut analyser le coût des déplacements éventuels vers le site.

            L’emplacement de stockage

Sur les sites de stockage, les entrepôts sont généralement bâtis sous forme d’un immeuble à étages. À cet effet, la position de votre box (en entrée, au rez, à l’étage) est une variante importante qui agit sur le prix.

Enfin, il est important de noter que certains fournisseurs peuvent vous demander des frais de dossier à l’ouverture de la procédure.