Le chauffe-eau électrique est un équipement de plomberie servant à produire l’eau chaude sanitaire du logement. Il est indispensable qu’il fonctionne correctement pour garder un confort de vie acceptable. On distingue quatre grands types de chauffe-eaux et leur adaptation à vos besoins dépend de votre consommation et de la pièce où se situe votre ballon d’eau chaude. Cet article décrit brièvement chacune de ces quatre familles de chauffe-eaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce vaste domaine, un plombier professionnel à Garches est en mesure de vous exposer en détails les qualités et inconvénients de chaque modèle.

Le ballon d’eau chaude à petite capacité

Comme son nom l’indique, ce chauffe-eau possède une cuve dont le volume est limité. Les capacités proposées sont généralement 10L, 15L et 30L. Ces cumulus servent soit à alimenter un seul point d’eau, soit à être complémentaire à un autre chauffe-eau de volume plus important. En fonction du modèle, la sortie d’eau peut être située sous le corps du chauffe-eau ou bien au-dessus de ce dernier.

Le chauffe-eau électrique vertical

Ce type de ballon est composé de 3 éléments de base : une cuve recouverte d’émail pour faire face à la corrosion, une résistance qui sert à chauffer l’eau et un thermostat pour fixer la température à ne pas dépasser. Les modèles de chauffe-eaux électriques de type vertical se distinguent les uns des autres par les propriétés isolantes de la cuve et par le type de résistance. Il peut en effet s’agir d’une résistance blindée, auquel cas la résistance est en contact direct avec l’eau, ou d’une résistance stéatite qui est insérée dans un fourreau afin de se protéger de l’eau.

Le chauffe-eau vertical doit obligatoirement être attaché au mur. Il a une capacité variant entre 50 litres et 300 litres.

Le cumulus électrique stable

Ce chauffe-eau fonctionne de la même façon qu’un ballon vertical et les différents modèles proposés se distinguent là aussi par l’isolation de la cuve et le type de résistance. En revanche, il se différencie du chauffe-eau vertical sur 3 aspects :

– Il n’est pas fixé au mur mais se pose sur un socle qui le stabilise.
– Sa résistance et son arrivée d’eau froide se situent sur le côté.
– Le volume de sa cuve peut atteindre plusieurs milliers de litres.

Le chauffe-eau électrique horizontal

Ce chauffe-eau fonctionne de la même manière que les deux précédents. En revanche, ce modèle est orienté horizontalement et doit être fixé sur un mur vertical. Le chauffe-eau électrique horizontal peut avoir un volume entre 50 litres et 300 litres. La sortie d’eau chaude se situe sur la partie haute, tandis que l’arrivée d’eau froide est reliée à l’appareil par la droite ou par-dessous.