Lorsqu’il est sujet de refaire le sol de la maison, le premier matériau qui nous vient à l’esprit est le bois. Cependant, il existe d’autres modèles à part le sol en bois qui sont aussi performant que cet élément.

Le carrelage

Le carrelage fait partie des matériaux qui peuvent être utilisés comme revêtement du sol. Il est facile d’entretien et possède d’autres qualités comme l’esthétisme. Le carrelage est un revêtement robuste et est durable dans le temps. Il existe plusieurs tailles et modèles qui peuvent être adaptés à vos attentes. Cependant, vous devez choisir la couleur qui est la plus convenable à votre intérieur comme le pastel ou les imitations d’autres revêtements. Selon vos goûts et l’architecture de votre maison, il y a aussi les formats rectangulaires ou carrés.

Le sol PVC

Le sol en PVC est un nouveau type de revêtement facile à entretenir comme le carrelage. En termes d’économie financière, ce type de revêtement est plus rentable et moins couteux. C’est un élément de décoration proposant de nombreux coloris et des motifs originaux. Il peut même imiter d’autres matériaux nobles comme le bois ou le carrelage. Ce type de sol est idéal dans le cadre d’une rénovation. Les bricoleurs peuvent facilement l’installer. Il se décline en plusieurs dimensions allant de 2 à 4 mètres de largeur. Toutefois, vous devez choisir l’épaisseur du sol en PVC en fonction de la pièce concerné. Ainsi, privilégiez une épaisseur plus importante pour les pièces souvent fréquentées comme le couloir, le salon ou les chambres.

La moquette

La moquette est un revêtement de sol en textile. Elle est disponible en matières naturelles ou synthétiques. Ce produit est confortable et surtout efficace en termes d’isolation thermique. La moquette est souvent choisie pour le revêtement de sol d’une chambre à coucher ou dans le dressing. Pour l’entretien, vous n’avez qu’à passer l’aspirateur et appliquer des produits de décrassage en cas de tache persistante : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, etc. Selon l’épaisseur de la moquette, elle peut se poser sur tous les supports, y compris les anciens revêtements de votre sol.

Il y a un embarras de choix en termes de revêtement de sol. Si vous ne savez pas lequel choisir, demandez conseil à votre artisan ou à l’entreprise du bâtiment qui se charge de vos travaux.