Remplacement ou réparation de toiture, des inspections doivent toujours être réalisées afin de vérifier l’importance des travaux à réaliser. Il faut savoir que la toiture est une des parties les plus délicates de la maison. Pour une intervention de réfection ou de réparation, il est mieux de consulter une société spécialisée afin de réussir les travaux.

Puisque les travaux de toiture sont très complexes et exigent beaucoup d’habileté, il y a certaines erreurs que vous devez éviter lorsque vous comptez faire les interventions de réparation, d’entretien ou de rénovation.

Voici les 3 erreurs les plus communes qu’on fait souvent lorsqu’on inspecte, répare ou remplace la toiture :

  • Certaines personnes font l’erreur d’engager une entreprise spécialisée en toiture offrant des prix très abordables. Comme vous le savez, la qualité a un prix. Certes, une entreprise très coûteuse n’est pas forcément la meilleure. Mais une société offrant des services à prix trop faibles est à éviter. En effet, un prix bas peut impliquer beaucoup de choses. Notamment, le prestataire peut vous affecter des salariés peu qualifiés. Ainsi, vérifiez toujours la possession d’une licence professionnelle, d’une couverture d’assurance sur l’intervention, etc. De même qu’en cas de remplacement, il peut utiliser uniquement des matériaux de mauvaise qualité.
  • Pour les sociétés qui ne sont pas légitimes ou peu qualifiées, la prise en charge des travaux peut être négligée. Dans ce terme, il est tout à fait possible que les intervenants qui vont faire l’inspection ou la réparation de votre toiture puissent négliger certains détails cruciaux comme les dommages difficiles à repérer, tous les matériaux concernés par la fuite, etc. Au niveau de l’intervention, les sociétés peu qualifiées peuvent se résoudre à réparer votre toiture alors que les dommages sont très importants et qu’un remplacement de certains matériaux peut être indispensable.
  • Après une inspection de votre toiture, normalement le prestataire doit vous lister les travaux à réaliser. Vous devez bien analyser cette liste et ne pas hésiter à poser des questions au prestataire s’il le faut. Dans ce sens, si le prestataire vous oblige à refaire totalement votre toiture alors qu’il y a que quelques feuilles de tôles ou quelques tuiles seulement qui sont usées, vous devez vous méfier. De même que si vous constatez que l’usure a déjà atteint les installations internes (isolant, pare-vapeur, écran de sous-toiture…) mais que le prestataire veut se contenter d’un rebouchage des fuites, alors tournez-vous vers un autre prestataire.

Puisque la réparation d’une toiture est souvent assez onéreuse, le mieux serait de vous informer au maximum avant d’engager une entreprise spécialisée. Multipliez les devis et comparez les offres avec attention. C’est la seule solution pour bénéficier du meilleur prestataire.