Les feuilles qui tombent de mon arbre dérangent le voisin

Il est assez fréquent qu’entre voisins, certains désagréments puissent surgir. De façon involontaire, vous pourriez par exemple porter atteinte à la propriété de vos voisins et vice versa. Parmi les incidents qui peuvent être à l’origine de malentendus entre voisins figurent bien évidemment les feuilles mortes. Il est bien connu que lorsque vous avez un arbre  chez vous, les feuilles mortes ne tardent pas à s’éparpiller un peu partout. C’est notamment en période automnale que le problème se pose le plus. Il est clair qu’en fonction de la position de l’arbre, les feuilles peuvent ne pas seulement s’accumuler sur votre propriété, mais aussi sur celle de votre voisin. Que faire pour que celui-ci ne vous colle pas un procès pour cette nuisance ? Avant tout, il est essentiel de relativiser. Cela n’ira pas aussi loin pour quelques feuilles qui tombent, à condition que vous preniez vos précautions. Voici quelques solutions pour vous éviter ce problème et par la même occasion éviter de nuire à votre voisin.

Faites preuve de diplomatie

Il est normal que votre voisin se plaigne si celui-ci remarque que les feuilles mortes de votre arbre ont élu domicile chez lui. Pour éviter qu’il ne vous poursuive en justice, essayez de trouver un arrangement à l’amiable. Discutez avec lui afin d’avoir un arrangement qui vous permettra de vous laisser le temps de prendre les dispositions nécessaires pour arranger la situation. Pour plus de crédibilité, vous pourrez insister afin de signer un engagement pour que dans les brefs délais, vous preniez des mesures pour arrêter de lui nuire. Si votre voisin est assez conciliant, vous pourrez même élaborer ensemble les stratégies à adopter afin que cela ne se reproduise pas. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe des dispositions légales qui permettent de déterminer l’emplacement d’un arbre par rapport à la clôture de votre voisin. Ce dernier peut donc se plaindre aux autorités si vous ne respectez pas les distances exigées. Même dans le cas où vous respectez la loi, si les feuilles mortes tombent de façon excessive et répétitive, votre voisin est en droit de porter plainte. Faire preuve de diplomatie vous permettra donc d’avoir votre voisin de votre côté et d’éviter des poursuites judiciaires.

Passez à l’action

Faire preuve de diplomatie ne signifie pas que vous devez amadouer votre voisin pour ne jamais rien faire pour changer la situation. Lorsque vous discutez avec votre voisin, vous devez également tenir vos engagements. Pour ce faire, vous devrez faire appel au plus vite à un jardinier afin que celui-ci puisse arrêter les nuisances envers votre voisin. Il peut par exemple débarrasser le terrain de votre voisin de toutes les feuilles mortes, en procédant à un déblayage ou en optant pour un système de filtration adapté. Le jardinier se chargera également de couper les branches des arbres qui dépassent les limites de votre habitation et se trouvent du côté du voisin.  Faire intervenir un professionnel pourra permettre à votre voisin de se calmer et d’être plus convaincu de votre bonne foi. Par contre, si vous ne faites rien, le conflit pourrait s’envenimer.

Il est aussi important pour votre habitation et celle de votre voisin, de faire attention à votre toiture Saint-Jérôme. Ne pas laisser les feuilles s’accumuler dans les gouttières car elles pourraient causer des dommages à vos maisons neuves Épiphanie.