Les meilleures idées pour aménager vos combles

L’aménagement des combes est indéniablement à la mode. Pour autant, que vous restauriez une maison ou investissiez dans du neuf, aménager les combles aura un coût. Est-ce bien rentable alors ? Evidemment ! La plus-value sur votre maison dépassera largement l’investissement réalisé, et vous offrira une toute nouvelle pièce à agencer comme bon vous semble. Voici quelques idées pour vous aider à vous projeter.

La chambre parentale : nouveau havre de paix

Suivant la hauteur sous plafond, vos combles peuvent se transformer en une petite chambre coquète ou en une suite quatre étoiles avec douche et toilettes.
Poutres apparentes ou style moderne, la chambre de dernier étage a un charme indéniable et offre une intimité sans pareil. N’hésitez pas à multiplier les velux pour rendre la chambre lumineuse.
Toutefois, préférez ce type d’aménagement si vous n’avez pas d’enfant en bas âge. Si c’est le cas, il est toujours plus rassurant de dormir au même niveau qu’eux. Pour autant, vos combles ne seront pas inutiles…

Une salle de jeux XXL pour les petits

Une immense pièce rien que pour s’amuser : le rêve de tous les enfants. Ils se l’approprieront rapidement et elle deviendra le petit royaume. Prévoyez quelques coins rangements pour entreposer les trésors de vos bambins.
Au niveau du revêtement, le choix est important : un faux parqué parsemé de quelques tapis fera très bien l’affaire et demandera bien moins d’entretien qu’une moquette.
Enfin, on tâchera de redoubler de prudence en sécurisant au maximum l’escalier.

Le séjour : votre nouvelle pièce fétiche

Télévision, console de jeux, table de ping-pong, billard ou babyfoot… vous l’avez compris, c’est encore une fois une salle de jeu… cette fois pour les plus grands.
Dans un autre style, vous pouvez bien sûr vous contenter de larges fauteuils et canapés où vous prélasser des heures durant. Et pourquoi ne pas le faire en lisant un livre tiré tout droit de votre immense bibliothèque, qui se trouve à portée de bras ?
Le nouveau séjour dans les combles, c’est la pièce que toute la famille s’arrachera.

La salle de bain dont vous avez toujours rêvé

Si vous en avez marre de votre salle de bain sombre et trop étroite, c’est peut-être la solution à tous vos soucis. Réaliser une luxurieuse salle de bain dans les combles demande certes des travaux de plomberie mais pas aussi importants qu’on se l’imagine. Pour les familles nombreuses ou les personnes qui aiment prendre soin d’elles, ça peut réellement changer la vie. Imaginez une double vasque, une douche à l’italienne aux murs de mosaïque, le tout sous une lumière naturelle éclatante et sans aucun vis à vis. Tentant, n’est-ce pas ?

Pour finir, pensez au futur : même si vous n’êtes pas encore fixé sur la pièce à aménager, poser le plancher et réaliser l’isolation des combles tant que possible permet d’éviter de lourds travaux de casse par la suite. Pour savoir comment isoler correctement vos combles, il faut savoir le type de combles de votre maison, de façon à limiter au maximum les pertes d’énergie. Alors, on commence quand ?