Le climatiseur est un gadget indispensable installé dans plusieurs foyers de la métropole, procurant de la chaleur en hiver et de l’air frais durant l’été. Cependant, comme bon nombre d’appareil électroménager, le climatiseur est un dispositif très sollicité. Ce qui fait qu’il n’est pas à l’abri de toute sorte de panne. D’ailleurs, des signes se manifestent quand un climatiseur qui présente des dysfonctionnements. Graves ou non, les pannes de climatiseur restent désagréables surtout lorsqu’elles arrivent au mauvais moment. Dans cet article, on vous indique les pannes les plus courantes d’un climatiseur et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Connaître la gravité d’une panne

Un climatiseur est un appareil très sollicité, surtout durant les périodes de grande chaleur. Seulement, des problèmes peuvent survenir à tout moment si l’appareil manque d’entretien. Et même malgré une bonne utilisation du climatiseur, l’usure du temps fait que le dispositif perd de son efficacité au fil des années.

Et en cas de panne, l’idéal reste de débrancher l’appareil et analyser si le problème est mineur ou s’il nécessite l’intervention d’un réparateur. En effet, bon nombres de pannes subies par un climatiseur sont courants et se manifestent sous différents signes. Parfois, l’appareil présente des problèmes de diffusion de chaleur. L’air sortant du dispositif n’est donc ni chaud ni froid. L’appareil peut également fuir ou qu’il fasse un bruit inhabituel. En bref, certains signes démontrent des pannes qui sont réparables soi-même. Tandis que pour d’autres, il sera nécessaire de faire appel à un réparateur de la région. En Ile-de-France, vous pouvez avoir recours aux services d’un spécialiste en climatisation dans le 75 pour faire réparer votre appareil. Ce qui est bien pratique quand la panne est au-delà de vos capacités.

Les pannes mineures que l’on peut réparer soi-même

Les systèmes de climatisation sont loin d’être infaillible. Toutefois, on peut recenser certaines pannes qui peuvent être remédiées avec un minimum de base en bricolage. On a regroupé pour vous les dysfonctionnements mineurs les plus fréquents dont votre appareil peut être affecté. Des fuites d’eau à l’apparition des givres en passant par les bruits anormaux, voici les pannes les plus courants des systèmes de climatisation et comment y remédier.

            Le climatiseur ne démarre plus

Si en l’allumant votre climatiseur ne démarre pas, plusieurs raisons peuvent en être la cause. D’abord, vous deviez vérifier s’il ne s’agit pas de la télécommande qui ne fonctionne pas correctement. Il se peut que les piles doivent être changées par exemple. Vérifiez également si le problème ne proviendrait pas de l’alimentation électrique ou de la programmation du climatiseur qui soit incorrecte. Si le problème ne provient pas du branchement de l’alimentation, il y a donc de forte chance que le disjoncteur ou les fusibles aient sautés. Il va donc falloir les remplacer si c’est le cas.

            L’unité intérieure du climatiseur ne refroidit plus ou ne réchauffe plus

Un autre cas courant de panne de climatiseur est quand l’appareil ne refroidit plus ou ne réchauffe plus. Dans ce cas de figure, il se peut que l’entrée ou la sortie d’aire ait été bouchée. Dans ce cas, il suffit d’un nettoyage pour que l’air puisse circuler correctement dans l’appareil. Le compresseur peut aussi être remis en cause en cas de problème de protection thermique. En général, laisser le compresseur refroidi peut résoudre le problème. A contrario, l’intervention d’un réparateur de climatisation dans le 91 sera nécessaire. Aussi, remettez en cause l’isolation de votre maison si les problèmes de température persistent. Les courants d’air peuvent altérer le fonctionnement du climatiseur.

            Le climatiseur fuit et ruisselle

Quand de l’eau coule sous le climatiseur, c’est probablement le conditionneur de l’appareil qui est défectueux. Pour y remédier, il faudra assurer que le raccordement de l’évacuation des condensateurs soit bien fait. Aussi, il est important de vérifier si rien n’obstrue les conduits d’évacuation ou encore qu’aucun tuyau ne s’entrave.

            Le climatiseur fait un bruit anormal ou dégage une odeur désagréable

Dans le cas où votre climatiseur devient très bruyant lorsque son moteur est en surchauffe, il faut éteindre l’appareil et lui laisser le temps de refroidir pour y remédier. Aussi, d’autres bruits anormaux ou une odeur nauséabonde peuvent provenir d’un filtre qui s’est encrassé. Il est donc nécessaire de la nettoyer ou de la remplacer. Et comme le remplacement d’une pièce de climatiseur peut varier d’un appareil à un autre, il reste recommandé de confier cette opération à un professionnel.

Les pannes plus sérieuses

Pour les pannes graves, faire appel à un spécialiste en climatisation reste impératif. Mais dans tous les cas, il reste prudent de débrancher son climatiseur dans le cas où ce dernier présente un dysfonctionnement de source inconnue en attendant l’intervention d’un technicien. Trouver un expert en maintenance n’est pas difficile, mais encore est-il que vous puissiez trouver un prestataire qui propose un bon prix. Heureusement, vous pouvez effectuer un devis gratuit auprès d’un spécialiste en climatisation dans le 75 pour la réparation de votre dispositif. Surtout que l’intervention d’un expert vous permet d’éviter que la situation ne s’aggrave et ce dernier peut vous offrir un dépannage de qualité dans les meilleurs délais.

L’importance d’une bonne utilisation

Afin de profiter d’un matériel qui dure, l’idéal reste d’entretenir régulièrement son climatiseur. Pour ce faire, il suffit d’adopter quelques gestes simples et de bien respecter les conseils d’utilisation indiqués par les fabricants du matériel.

De ce fait, il est recommandé d’utiliser une alimentation électrique en 230 V et que la prise d’installation soit équipé d’un raccordement à la terre. Cela vous évitera les éventuels problèmes de disjoncteurs et fusibles. Aussi, veillez à ne pas placer votre équipement dans un lieu humide. C’est pour ces raisons qu’il reste judicieux de faire appel à un installateur professionnel pour la mise en place de votre équipement. Un expert en climatisation dans le 75 peut vous aider à trouver la place idéale pour votre dispositif de climatisation. Prenez également en compte la température de l’air de votre maison. Le plus important c’est d’éviter que le climatiseur ne fonctionne pas à plein régime à longueur de temps, ce qui pourrait nuire à ces circuits. Enfin, la température de votre appareil doit être réglée correctement pour éviter les écarts de température trop importants.

Laisser une réponse