Les arbres ont un rôle primordial pour l’environnement. Ils sont capables de stocker de l’oxygène et participent activement au cycle de l’eau. Certains arbres atteignent leur taille adulte qu’à 10 ou 20 ans. Bien qu’ils préservent la vie, les arbres sont soumis à l’abattage dans le moment où ils sont trop vieux et risquent de s’effondre. Abattre un arbre demande de grandes expériences que seuls les professionnels ont.

Que faut-il faire avant d’abattre définitivement un arbre ?

Abattre un arbre nécessite de l’habitude, une bonne condition physique et surtout des matériels. Avant d’aller sur le point principal, il faut en premier lieu passer par quelques préalables.

Autrement dit, débroussailler la végétation basse et tout ce qui pourrait gêner l’abattage d’arbres. Branches et arbustes doivent donc être débarrassés pour que l’abattage se passe bien. Par ailleurs, abattre un arbre étant une opération risquée, exige le port de casque et de combinaison pour éviter tout accident pouvant survenir.

Deux techniques sont proposées : l’abattage manuel qui consiste à abattre l’arbre avec une tronçonneuse, machettes, scie ou hache. Et l’abattage mécanisé qui est plutôt adapté à l’exploitation forestière et demande l’emploi de machines comme des tracteurs ou des grues.

Combien faut-il débourser pour abattre un arbre?

Tout dépend surtout de la taille de l’arbre, s’il s’agit d’un sapin ou d’un chêne, et son accessibilité. En effet, si l’arbre se situe dans un endroit où il y a beaucoup de passant,  le coût de l’abattage sera plus onéreux.  Il peut varier de 120 à 180 euros de l’heure selon l’importance de l’abattage, cependant vous pouvez toujours demander un devis à un professionnel pour qu’il évalue le coût. En outre, il est important de disposer d’un permis municipal pour abattre son arbre, à retirer auprès de votre municipalité ou de votre arrondissement. Vous devez également fournir les raisons de l’abattage.