Les principales étapes de décoration d’une salle de séjour

Comme son nom l’indique, une salle de séjour est une pièce de la maison dans laquelle on passe la majeure partie de notre temps.

Il s’agit en quelque sorte d’une pièce polyvalente, car elle peut jouer en même temps le rôle d’un salon, d’une salle à manger et d’un bureau.

Par conséquent, l’aménagement et la décoration d’une salle de séjour sont un peu plus compliqués que ceux des autres pièces de la maison, car on est obligé de bien distinguer chaque espace tout en pensant à la convivialité.

Une pièce multifonction

Normalement, ce sont les meubles qui définissent chaque pièce de la maison. Donc, pour la salle de séjour, il faut que l’on rassemble dans un coin tous les meubles du salon, tels que le canapé, la table basse, le téléviseur, le home cinéma, …

Puis, on doit poser dans un autre coin tout ce qui va avec la salle à manger, comme la table à manger avec les chaises, la nappe de table, la vase, les couverts,…

Et enfin,on peut également réserver un petit espace pour la table de bureau, pour les outils informatiques et pour toute autre fourniture de bureau. Ici, il y a lieu de noter que l’objectif est d’avoir une pièce à la fois confortable et esthétique.

Par ailleurs, on doit essayer de libérer le maximum d’espace possible. De ce fait, pour éviter d’utiliser des dispositifs de séparation, tels que : les rideaux, les cloisons, les paravents ou les meubles ; il est conseillé de jouer sur les couleurs ou sur les revêtements du sol.

Une pièce bien éclairée, bien aérée et stylée

Ce n’est pas uniquement le rangement du salon ou le rangement bureau qui est important, il convient de préciser que l’éclairage et l’aération sont aussi deux éléments que l’on ne doit pas négliger dans une salle de séjour.

En effet, le fait de passer du temps dans une pièce bien éclairée et bien aérée nous rend plus à l’aise et nous permet en même temps de mener à bien toutes nos activités.

Ainsi, il ne faut pas hésiter d’utiliser en même temps des lampes classiques, des luminaires d’ambiance et des lampes ponctuels. Sans oublier bien sûr de laisser entrer la lumière du jour et l’air pur dans la pièce.

Pour terminer, la dernière étape consiste à attribuer un thème général à l’ensemble de la pièce. Ce qui nous incite donc à choisir entre différents styles, dont : le style classique, le style moderne, le style rustique, le noir et blanc, …