Les premiers rayons de soleil sont à peine apparus que c’est déjà la frénésie … L’arrivée des beaux jours est synonyme d’apéros en terrasse, des premiers barbecues, de longues soirées à discuter entre amis, de jardinières fleuries et de bougies à la citronnelle ! Sortir les meubles de jardin, c’est sonner la fin de l’hiver et se réjouir de tous ces petits plaisirs ensoleillés. Lézarder sur la terrasse, entouré de vos proches, est un bonheur à l’état pur … Pour peu que vous soyez bien installé ! C’est là qu’entre scène le mobilier de jardin. Esthétique, pratique et confortable, il vous assure de longues heures à refaire le monde autour d’un verre de rosé. Tenté ?

Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

Vous avez décidé de vous offrir un nouveau salon de jardin pour profiter pleinement de l’été ? Evitez de prendre une décision sur un coup de tête, vous risqueriez de le regretter. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir vos meubles de jardin :

  • le matériau

Le bois pour sa robustesse et son côté chaleureux ? le fer forgé pour son look vintage ? L’acier inoxydable pour sa solidité et son allure contemporaine ? Le plastique pour sa légèreté et sa fantaisie ? Pour le choix du matériau, tout est affaire de goût et de praticité …

  • le climat et l’exposition

Si votre jardin bénéficie d’une exposition plein Sud et que vous habitez dans une région au climat méditerranéen ou semi-continental, vous pourrez vous tourner vers des meubles en plastique ou en acier, à la fois esthétiques et résistants aux rayons du soleil.

Au contraire, si vous habitez dans une région plutôt humide et dans une zone exposée au vent, le mobilier en teck peut s’avérer être un excellent choix. A la fois robuste et imputrescible, il s’adaptera parfaitement aux conditions climatiques locales.

  • l’espace

De quel espace disposez-vous sur votre terrasse ? Pensez également à prendre en compte l’espace de stockage dont vous disposez dans votre garage ou abri de jardin. En fonction, vous pourrez opter pour des meubles cossus et imposants ou, à l’inverse, pour du mobilier pliable et léger.

  • l’esthétique

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Lignes ondulées ou épurées, imposant ou léger, sobre ou coloré … A vous de choisir le mobilier qui vous correspond.

  • le budget

Bien sûr, le prix restera probablement un critère décisif dans le choix de vos meubles de jardin. Si le plastique est réputé bon marché, vous pourrez probablement trouver des meubles à prix abordable dans d’autres matériaux. A vous de scruter les bonnes affaires …

Dernier détail et non des moindres : le choix des accessoires ! Parasols, tonnelles ou tentes solaires, ainsi que coussins participeront à créer l’ambiance que vous souhaitez donner à votre terrasse.

Meubles de jardin : comment bien les entretenir ?

Vous avez fait l’acquisition de meubles de jardin il n’y a pas si longtemps que ça ? Vous les aviez choisis à la fois pratiques, robustes et esthétiques ? Votre mobilier semble ne pas avoir apprécié de passer l’hiver dans le froid et l’humidité ? Pas de panique ! Il suffira d’un peu d’huile de coude et de quelques produits miracles pour que votre mobilier retrouve ses lettres de noblesse.

Vous avez des meubles de jardin en teck ? Commencez par un bon nettoyage au savon noir avec une brosse dure. Rincez bien. Ensuite, l’application d’une huile naturelle et écologique suffira à leur redonner tout leur éclat. Le teck a l’avantage d’être imputrescible ; une garantie de longévité à condition d’un entretien régulier !

D’autres bois ne possèdent pas cette qualité. Ainsi, vos meubles en pin ou en rotin nécessiteront un entretien plus minutieux : un traitement anti-parasites à la sortie de l’hiver et à la fin de l’été. Optez pour un pesticide écologique pour protéger efficacement votre mobilier de jardin en bois.

Pour les meubles en fer forgé, un léger ponçage au papier de verre est recommandé pour enlever la rouille qui serait venue s’y déposer. Ensuite, utilisez un mélange à base de citron vert et de sel pour prévenir l’apparition de nouvelles taches de rouille. Choisissez une teinte vive ou pastel et redonnez de l’éclat à vos meubles de jardin en fer forgé grâce à une peinture naturelle. Le côté vintage des volutes et arabesques sera renforcé pour une couleur pastel …

Vous aviez opté pour du mobilier en acier inoxydable ou en aluminium ? Vous aviez été séduit par sa légèreté et son design moderne. Pour garder vos meubles en bon état, il suffit de les nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse, un bon rinçage et surtout un bon essuyage.

Le plastique, revenu en force ces dernières années, avec son allure design et contemporaine, permet bien des fantaisies, côté formes et couleurs. A la fois léger et résistant aux UV du soleil comme à la pluie, le mobilier en plastique combine les avantages. Pour en profiter durablement, un nettoyage régulier s’impose également.

A la fin de la saison estivale, privilégiez un endroit sec à l’abri de l’humidité pour stocker vos meubles de jardin. Privilégiez autant que possible les toiles et bâches de protection pour un rangement dans les meilleures conditions.