En tant que propriétaire, vous cherchez peut-être à investir davantage dans l’immobilier ou à tirer meilleur parti de votre propriété, qu’il s’agisse d’une maison, d’un condo ou même d’une résidence secondaire. Alors, pourquoi ne pas devenir locateur? Cela vous permettrait de toucher un revenu supplémentaire, afin de payer votre hypothèque plus rapidement, par exemple. Toutefois, la location ne se fait pas n’importe comment et les conditions varient selon le type de propriété que vous désirez mettre en location.

Location totale ou partielle de la résidence principale

Supposons que vous possédez une maison dans Lanaudière en guise de résidence principaleet que vous souhaitez la louer à quelqu’un d’autre pour une raison ou une autre. Dans le cas d’une location totale, il s’agit d’une aliénation présumée, puisque la propriété change d’usage. Cela n’affecte pas la valeur de la propriété. Toutefois, vous devez tout de même répondre aux obligations d’un locateur en fournissant un logement en bon état dont le locataire peut profiter sans être inquiété pour toute la durée du bail et en maintenant le bon état des lieux.

Si vous choisissez de louer une partie de votre maison, tout en continuant à y habiter, vous avez plusieurs options : vous pouvez louer des chambres, une garçonnière aménagée dans une partie de votre sous-sol ou encore votre sous-sol au complet, à condition qu’il ait été transformé en véritable logement. Dans le cas des chambres, il vous suffit de donner aux chambreurs un accès à une salle de bain, ainsi qu’à la cuisine ou à une cuisinette.

Par contre, si vous optez pour la garçonnière ou le logement au sous-sol, il est préférable de rénover afin d’offrir des commodités à vos futurs locataires, de même qu’une entrée séparée. Ces travaux peuvent être très coûteux, mais s’avérer aussi très rentables au fil du temps.

Location d’une résidence secondaire

Dans le cas d’un chalet dans les Laurentides, vous pouvez en faire la location saisonnière. Cependant, si cela a lieu sur de très courtes périodes (moins d’un mois), un peu comme une sorte de gîte touristique, assurez-vous d’être en règle. En effet, certaines municipalités interdisent la location de résidences. De plus, il faut obtenir une certification de classification touristique pour ce type de location.

Si votre résidence secondaire à louer est plutôt un condo à Montréal, en plein cœur du centre-ville, ou encore si vous choisissez d’investir dans l’immobilier en achetant plusieurs unités de condo dans le but d’en faire la location, vous devez d’abord et avant tout consulter les règlements de l’immeuble. Étant donné que copropriétaires et locataires ne font pas toujours bon ménage, ce ne sont pas tous les immeubles qui autorisent la location des unités. Vous devez par ailleurs vous assurer que vos locataires connaissent les règlements de l’immeuble qu’ils habitent.

Enfin, peu importe le type de location que vous choisissez, sachez que le revenu supplémentaire que cela constitue est imposable, vous devez donc déclarer vos gains de location. Malgré cela, si vous avez un logement disponible, il pourrait demeurer intéressant, surtout sur le plan financier, de devenir locateur.