Le nettoyage d’un chantier après les travaux

Le nettoyage de chantier, plus couramment connu sous le nom de nettoyage fin de chantier, est une démarche obligatoire pour tout projet de construction, rénovation ou déconstruction. Il faut savoir qu’il n’est pas forcément assuré par la société de BTP que vous avez consultée. Voici les étapes d’une telle intervention et les points à savoir.

En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier

Vous prévoyez de rénover votre maison, de créer une extension ou de démolir un bâtiment ! Vous devez prévoir à l’avance la société qui va assurer le décrassage des lieux après les travaux. Dans ce cas deux options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez demander à l’entreprise de BTP de prendre en charge le nettoyage après chantier. Celle-ci va ensuite consulter une société de nettoyage et peut vous facturer un montant en sus pour ce service. Deuxièmement, vous pouvez directement vous adresser à une société spécialisée en nettoyage de chantier.

En tout cas, le but du nettoyage d’un chantier est de favoriser directement l’aménagement des lieux après les travaux.

Planifier le nettoyage d’un chantier

Il n’y a rien de plus judicieux que de programmer à l’avance l’assainissement d’un chantier bien avant que les travaux ne débutent. Ainsi, au même moment que vous contacter l’entreprise en BTP qui aura en charge les travaux de rénovation, construction ou démolition, contactez aussi une société de décrassage. Cela vous permettra d’avoir un local ou une surface directement entretenu après les gros travaux. D’autre part, vous donnez du temps à l’entreprise de nettoyage de regrouper l’ensemble des équipements nécessaires aux travaux pour assurer une totale efficacité.

Une fois que vous avez consulté l’entreprise, exposez votre cahier des charges. Ce dernier doit mentionner vos attentes vis-à-vis des travaux à faire : type de produits à privilégier, type d’engins à utiliser, les surfaces à entretenir…

Le déroulement des travaux

Les travaux de nettoyage fin de chantier se déroulent en plusieurs étapes :

  • L’évacuation des déchets : À travers des camions et des conteneurs de déchets, les agents d’assainissement vont éliminer les débris de pierre, les gravats, les débris de ferraille et de verre…
  • Le nettoyage de toutes les surfaces : Cela inclut tous les supports qu’il s’agisse du sol, des murs et du plafond.
  • L’assainissement des divers aménagements : Escalier, comptoir, surface vitrée ou espace de rangement sera décrassé pour vous permettre d’utiliser immédiatement le local.
  • La décontamination : Cette dernière consiste à éliminer les microparticules, les germes et microbes pouvant se trouver dans les conduits de ventilation, sur les parties faiblement exposées à la lumière, dans les zones légèrement humides…