Nos conseils pour la chambre de bébé

Votre chère petite tête blonde est encore dans votre ventre pour quelques mois, mais vous vous projetez déjà à la maison avec votre bébé et vous avez très envie de vous lancer dans l’aménagement de sa future chambre tant que vous êtes encore en pleine forme. Vous avez bien raison de ne pas attendre le dernier moment et de faire les choses dans la précipitation. C’est l’idéal pour prendre le temps de bien réfléchir à la façon dont vous allez organiser votre vie avec bébé et notamment tout ce qui concerne son sommeil et les soins quotidiens que vous allez lui prodiguer. Voici donc quelques points qui nous semblent très importants pour lui offrir un nid douillet afin qu’ils vivent sereinement ses premières semaines en dehors du ventre protecteur de sa maman.

Quelle pièce pour bébé ?

Vous avez une grande maison et vous avez le choix entre plusieurs pièces pour installer la chambre de bébé ? Alors privilégiez la pièce la plus au calme possible. Le brouhaha de la ville pourrait le perturber, sa chambre doit idéalement être un havre de paix. Si vous n’avez pas le choix, faites le maximum pour atténuer les bruits extérieurs avec des rideaux lourds par exemple. Pour ce qui est de la décoration, il n’est bien sûr pas obligatoire de refaire tous les revêtements muraux. Mais si vous décidez de vous lancer dans une réfection complète, faites-le le plus tôt possible et privilégiez des peintures et des papiers peints qui sont étiquetés A+ pour limiter au maximum la présence de composés organiques volatils dans la pièce. Plus vous utiliserez des produits naturels, mieux ce sera pour bébé.

L’agencement de la chambre

N’oubliez pas que l’on recherche avant tout la sérénité. On évite donc de surcharger la chambre. Seuls sont indispensables le lit de bébé, une table à langer -à moins que vous ne préfériez la mettre dans une salle de bain adjacente- et une commode pour ses petits vêtements. La présence d’un fauteuil est aussi un plus pour pouvoir être confortablement installé et donner un biberon la nuit ou bercer votre enfant. Si jamais le sol est en carrelage, un tapis sera apprécié pour réchauffer l’atmosphère.

Lit ou berceau ?

Un nouveau-né passe beaucoup de temps à dormir, entre 12 et 16 heures. Le lit que vous allez lui offrir est donc un élément essentiel qui va servir à le rassurer. Evitez les lits trop grands dans lesquels les bébés se sentent perdus. Le berceau est une excellente option pour les premiers mois de vie, sa forme arrondie rappelle les courbes du ventre maternel. Si vous souhaitez utiliser un lit plus classique à barreau que l’on vous a donné, il est primordial d’y installer un tour de lit molletonné pour le rendre plus accueillant.