Comment utiliser et où placer un humidificateur ?  

Vous avez finalement acheté un humidificateur et vous hésitez sur l’endroit où le placer ? Cet appareil, rappelons-le, permet d’humidifier l’air dans une pièce quand celui-ci devient trop sec. Ce qui survient généralement en été, mais aussi en hiver lorsque le chauffage est actif toute la journée. Plusieurs critères entrent en jeu pour le choix du bon emplacement pour l’humidificateur. Zoom sur ces points dans les lignes qui suivent.

Installer l’humidificateur selon vos besoins

Le choix de l’emplacement de l’humidificateur doit simplement dépendre de votre besoin. Quelle pièce de la maison vous semble avoir besoin d’être humidifiée ? Généralement, l’appareil est installé dans la pièce la plus fréquentée de l’habitation. À quoi servirait-il d’installer l’humidificateur dans le salon si vous n’y êtes pas, par exemple ? Pareillement, pourquoi laisser l’humidificateur dans la chambre alors que vous êtes tous, au salon ? En revanche, vous pouvez tout à fait laisser l’appareil humidifier la chambre de vos enfants quelques minutes avant qu’ils n’aillent se coucher. Ainsi, l’appareil aura eu le temps de rafraichir toute la pièce avant que ses occupants n’arrivent et profitent d’une bonne qualité d’air.

Placer l’humidificateur à vapeur froide sur un meuble

Que ce soit à la maison ou au travail, l’humidificateur à vapeur froide devra être positionné sur un meuble d’au moins 80 cm de hauteur. De préférence au milieu de la pièce pour une bonne distribution de l’humidité. Il peut s’agir d’une table, d’une chaise ou d’une armoire. La raison est que la vapeur froide est lourde. Elle va redescendre pour se diffuser dans toute la pièce où l’humidificateur est installé. Il ne faut pas hésiter à placer un tapis ou un chiffon autour de l’appareil puisque de l’eau va s’écouler. Faites particulièrement attention à vos meubles en bois massif qui peuvent se détériorer en raison des retombées directes de vapeur.

Placer l’humidificateur à vapeur chaude au sol

L’humidificateur qui produit de la vapeur chaude ne doit pas être installé en hauteur, sur des meubles. L’explication est que la vapeur chaude est légère et elle monte au lieu de descendre. La position au sol garantit un fonctionnement optimal de l’humidificateur à vapeur chaude. Comme avec un humidificateur à vapeur froide, celui à vapeur chaude offre de bons résultats en étant placé au milieu de la pièce. Grâce à cet emplacement, vous obtiendrez une bonne répartition de la vapeur ou de la brume. Les meubles en bois doivent toujours être éloignés de cet appareil, dont la chaleur et l’humidité peuvent les fragiliser.

Quels humidificateurs pour quelles pièces ?

Il existe deux grands types d’humidificateur que sont l’humidificateur électrique et l’humidificateur à ultrasons. Le modèle électrique fonctionne, soit à vapeur froide soit à vapeur chaude. En principe, les appareils à ultrasons sont choisis parce qu’ils sont silencieux. Ils conviennent parfaitement aux chambres des enfants, mais aussi à toutes les pièces où le bruit n’est pas le bienvenu. Mais, il ne faut pas oublier qu’aucun humidificateur n’est totalement silencieux ! Pour contrôler la durée de la diffusion, choisissez un appareil avec minuterie et programmation.

L’humidificateur s’arrêtera à l’heure que vous souhaitez et ce, que le réservoir soit vide ou non. Ce modèle est très utile au bureau. Pour ce lieu, un humidificateur à faible débit est préférable puisqu’un fort débit de projection pourrait mouiller les documents importants. En fait, le choix de l’humidificateur pour une pièce dépend aussi de la taille de celle-ci. Les modèles en vente actuellement sont pour la majorité, conçus pour des surfaces de 10 à 30 m2. Il existe des modèles spécifiques pour les plus petites pièces. Lorsque vous achetez un humidificateur, ayez en tête les dimensions des pièces où il sera utilisé. Choisissez un modèle qui convient à la majorité des pièces de votre maison ainsi vous pouvez le transporter d’un endroit à un autre.

Les endroits interdits pour placer l’humidificateur

Quel que soit votre modèle d’humidificateur, évitez de le placer trop près d’un mur et d’un objet sensible. Si vous ne pouvez pas l’éviter, une distance d’au moins 30 cm est à respecter. L’appareil n’est pas non plus à placer près d’une source de chaleur, comme un radiateur, une cheminée ou n’importe quel appareil de chauffage. Évitez autant que possible de le placer à la portée des enfants qui pourraient jouer avec ou tout simplement le renverser. La prudence est de mise avec un humidificateur à vapeur chaude ! Pareillement, faites attention aux animaux de compagnie ! Le mieux est de barrer l’accès aux animaux de compagnie à la pièce où un humidificateur est utilisé. Enfin, pour maximiser l’efficacité de votre appareil, ne le placez pas à proximité des évacuations d’air ou tout ce qui y ressemble.

Conseils pour bien utiliser un humidificateur d’air

Certes, un humidificateur est nécessaire lorsque l’hygromètre indique que l’air de la pièce est trop sec. Mais, il n’est pas toujours nécessaire d’activer cet appareil. Il suffit de bien aérer la pièce pour y avoir une bonne qualité d’air. Les médecins conseillent d’aérer les différentes pièces de la maison au moins pendant 15 minutes chaque jour, en ouvrant toutes les portes et les fenêtres. Sans avoir recours à un système de ventilation. L’air ambiant doit contenir dans les 40 à 60 % d’humidité. L’humidificateur ne devrait être utilisé que lorsque l’air dans la maison devient réellement invivable. Pour s’assurer de sa bonne efficacité sur le long terme, les conseils suivants sont à appliquer :

  • Utilisez de l’eau saine et jamais de l’eau du robinet
  • Changez l’eau tous les jours
  • Rincez le réservoir tous les jours
  • Vérifiez régulièrement l’état du filtre anticalcaire
  • Videz toujours l’humidificateur après chaque utilisation
  • Placez toujours l’humidificateur en position verticale et de manière à acquérir une bonne stabilité
  • Nettoyez tous les 3 à 5 jours
  • N’utilisez jamais un produit agressif pour le lavage de l’appareil
  • Débranchez-le lorsqu’il n’est pas utilisé
  • Ne placez jamais l’humidificateur dans un endroit humide, ensoleillé et trop chaud